A l'arrêt depuis 2010 à la suite d'un éboulement, le petit train touristique de La Mure (Isère) devrait bientôt renaître mais ce ne sera pas sur toute la ligne. L'éboulement est trop important et une société de production locale en livre des images saisissantes.
On peut toujours dire que l'éboulement est "très important", que réparer "coûterait trop cher" et même citer les mètres cubes de roches effondrées, rien ne vaut l'image pour saisir ce que représente l'éboulement qui, en octobre 2010, a coupé la vieille voie de chemin de fer qui servait à acheminer le charbon des mines de La Mure et du plateau matheysin, et qui avait été transformée en ligne touristique. Alors que ce train devrait connaître fin mars/début avril le nom de l'entreprise désignée par le département pour le reprendre sous forme de délégation de service public, ces images captées avec un drone par la société Mésange Productions -basée en Matheysine- montrent pourquoi cette reprise ne se fera que sur la partie haute du tracé, entre l'éboulement et La Mure.
Une ruine antique
"Moi je n'avais jamais vu", confie le réalisateur Laurent Moyet "j'avais vu comme tout le monde, de loin , du belvédère ou d'ailleurs... et c'est vrai que c'est assez effrayant. On a l'impression de découvrir une ruine antique pratiquement [...]. Ça c'est éboulé entre deux tunnels donc au fond de cette combe, il y a une partie qui est complètement détruite on voit même les fondations du tunnel. Cela s'est raviné en dessous, on ne sait pas comment tient le tunnel".
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