Une trouvaille qui date un peu (2015), mais néanmoins très intéressante :
C’est un cliché rare que la Nasa a publié cette semaine : une photo de la Terre complète, prise à 1,6 millions de kilomètres
La Terre comme on l’a rarement vue. Le 6 juillet dernier, un appareil de 4 mégapixels embarqué sur le satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR) a pris la Terre en photo, dans son intégralité. Une image montrant essentiellement l’Amérique du Nord et Centrale.
Pour capter la planète bleue en entier, le satellite a dû s’envoler à 1,6 million de kilomètres. C’est la première fois depuis 43 ans que la Nasa publie un tel cliché. La précédente photo de notre planète (entière) prise par l’agence spatiale américaine remonte à 1972, et c'était lors de la mission Apollo 17.
La photo du 6 juillet 2015
La photo du 7 décembre 1972
Ce qui a changé entre les photo, c’est essentiellement la technologie. L’appareil embarqué sur DSCOVR utilise une dizaine de filtres différents -de l’ultra-violet à l’infra-rouge. La Nasa en a ici combiné trois : le rouge, le bleu et le vert. Quant à la teinte légèrement bleutée, elle est due, selon l’agence spatiale, à la manière dont les molécules diffusent la lumière du soleil.
Une image rare
Quant aux autres photos qui circulent, il s’agit en grande majorité de reconstitutions à partir de plusieurs clichés. Car les nombreux satellites qui photographient notre planète sont trop bas pour pouvoir la prendre en entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire