Vu sur le site Tintinomania :
Dans ses entretiens avec Numa Sadoul, Hergé affirme n’être fier que de 2 cases sur l’ensemble des planches qu’il a dessinées pour les aventures de Tintin ! Il aime ces 2 cases pour des raisons assez similaires ; elles arrivent à représenter de façon synthétique en un seul dessin la décomposition du mouvement. Elles représentent en quelque sorte la quintessence de la bande dessinée.
La case dans Le crabe aux pinces d’or : décrire le mouvement d’un pillard devrait prendre 4 cases : le personnage est allongé puis il se lève et aperçoit le danger, il se retourne et enfin s’enfuit en courant. Ici Hergé arrive à faire tenir en une seule case les 4 postures car il dessine 4 personnages quasiment identiques.
La case dans Le Trésor de Rackham le Rouge : on aperçoit le Sirius c’est-à-dire l’endroit d’où viennent les personnages. Au second plan, Tintin et les Dupondt viennent d’accoster et tirent le canot sur la plage. Au premier plan, Haddock n’a déjà plus les pieds dans l’eau, il tient sa carabine à la main et inspecte les environs. D’une manière moins explicite que dans la case précédente, Hergé arrive à montrer dans une seule case le mouvement global des personnages du Sirius jusqu’à la plage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire