De tout, un peu, au fil de l'eau. Et en ture pour de nouvelles avenroutes ! ......................................................................... (n'oubliez pas de cliquer sur 'Articles plus anciens' au bas de cette page)
Quelconques me direz-vous ? Et pourtant ce sont des nuages martiens, la photo a été prise récemment par le rover Perseverance sur Mars, et il l'a envoyée via Twitter.
Ils avaient parlé de cette arnaque à la télé, je viens de la recevoir sous forme d'un SMS qui tente de me soutirer mes codes d'accès à mes heures de formation DIF (Droit Individuel à la Formation, l'ancien nom du CPF, Compte Personnel de Formation). Voilà le SMS en question :
J'ai signalé cette arnaque au 33700, comme il se doit.
Jusqu'à présent, je faisais confiance au gouvernement et au Président, en me disant qu'au milieu de cette situation nouvelle et incroyablement complexe eux seuls avaient le bon niveau d'information et que par conséquent ils devaient certainement prendre les bonnes décisions.
Et puis il y eu ça :
D'où mon basculement.
Je pense maintenant que tout en étant bien informé, nos plus hauts responsables sont capables de ne pas prendre les bonnes décisions.
A cause de la gravité et du mouvement des planètes, un principe que je comprends à peine et que je serais incapable d'expliquer, le temps ne s'écoule pas au même rythme au sein du système solaire.
Le site @ScienceClic a représenté les différences de temps que ce principe engendre au sein du système solaire, en prenant comme référence le temps sur Terre depuis que le système solaire existe, il y a 4,5 milliards d'année :
Toujours pas possible de déjeuner au resto, alors on commande par téléphone et on emporte. Ce midi, choucroute de la mer et encornets farcis de la brasserie l'Entourloupe :
En 1930, le bâtiment de la société AT&T à Indianapolis (Indiana, USA) a été déplacé et tourné pour faire de la place pour un nouveau bâtiment :
Le bâtiment de 10.000 tonnes, construit en 1907, a d'abord été déplacé de 16 mètres vers le sud, puis il a été tourné de 90°, puis encore déplacé de 30 mètres vers l'ouest.
Si je vous dis que les pièces d'échec de la rangée du haut et celles de la rangée du bas dans la photo ci-dessous sont de la même couleur, de la même teinte, vous allez avoir du mal à me croire :
Et pourtant c'est bien le cas, elles sont de la même couleur. Le fait qu'elles soient sur des fonds foncé et clair perturbe notre cerveau qui du coup les voit de teintes différentes.
Si si, je vous assure. Pour vous convaincre, téléchargez cette image, imprimez la, et pliez la feuille ainsi imprimée de manière à faire coïncider la moitié des pièces du haut avec la moitié des pièces du haut.
Aujourd'hui notre destination est un célèbre port de pêche et son marché de la coquille Saint Jacques : Villard de Lans.
Oui je sais, ça surprend un peu, Villard est plus connue comme station de montagne, mais tous les ans ils organisent une fête de la coquille Saint Jacques, c'est comme ça.
En route, dans les gorges du Furon, il y a encore pas mal de stalactites :
Faut dire qu'il fait froid, dans les 0°C sur le plateau, malgré un grand soleil :
Nous voilà au marché de la coquille :
La fanfare :
Ce casier à coquilles n'aurait jamais imaginé se retrouver si loin de la mer :
On s'est acheté nos plats de coquilles St Jacques, préparées au beurre et sur lit de butternut :
Les restos sont bien sûr fermés, mais on s'est trouvé une table à proximité :
En dessert, un far breton aux pruneaux :
Stupeur lorsque nous passons sur la place principale, les ours ont disparu :
Après une bonne promenade dans les rues piétonnes et au marché (où nous avons acheté du bon bleu de Sassenage-Vercors), nous redescendons via St Nizier. Vue sur les Trois Pucelles :
Arrêt pour voir la vue sur Grenoble, la Chartreuse et Belledonne :
La Tour a perdu son "T" (et son venin) :
Puis, arrêt chez Botanic pour acheter des fleurs pour le balcon :
Une webcam a été installée sur le volcan Fagradalsfjalli en Islande, volcan qui s'est récemment réveillé. Cette webcam permet de voir son activité de jour comme de nuit.
Exemple de vue :
Juste cliquez sur le lien suivant, puis cliquez sur le triangle :
Edouard Philippe me manque, pas tellement en tant que Premier Ministre, mais parce que Nicolas Canteloup ne fait plus d'imitations de lui. Elles étaient tellement drôles :
Et en duo avec Gérard Darmanin, c'est pas mal non plus :