mercredi 2 février 2022

Naissance de New York

2 février 1653
Naissance de New-York
Le site existe déjà mais c'est à partir de cette date qu'on parle de municipalité, à savoir une subdivision administrative locale administrée par un gouvernement propre.
A l'époque, la ville ne s’appelle pas encore New-York, mais "La Nouvelle-Amsterdam".
C’est en 1623 que des colons débarquent du Nieuw Nederlandt, un navire transportant trente familles protestantes, principalement des familles wallonnes, la nommant ainsi.
Il faut préciser que le terme « wallon » englobait à l'époque aussi bien des personnes originaires de l'actuelle Wallonie que des habitants de ce qui constitue aujourd'hui la région Nord-Pas-de-Calais, ces deux territoires faisaient à l'époque partie des Pays-Bas espagnols.
Ils achètent même les terres à ses occupants, une tribu Amérindienne, les "Manhattes" pour quelques articles de verroterie et autres colifichets, d'une valeur de 60 florins, soit 24 dollars actuels.
Ces mêmes Manhattes vont cependant donner leur nom au célèbre quartier de Manhattan.
Cependant, il est à noter que les hollandais n'ont pas été les 1ers européens à fouler ce sol.
Auparavant les Français y ont séjourné, donnant au lieu un tout autre nom, celui de "Nouvelle Angoulême", en l’honneur de François Ier, roi de France mais aussi comte d’Angoulême.
En effet, en 1523, François Ier avait accepté de financer l'expedition du navigateur florentin Verrazano qui cherchait un passage vers le pacifique en passant par l’ouest.
Ce dernier devenant le 1er européen à jeter l’ancre dans la baie de l’actuelle New-York à bord de son bateau La Dauphine.
Quelques années années plus tard, nouvelle passation de pouvoir si je puis dire, la Hollande laisse la place à la Grande-Bretagne.
La Nouvelle Amsterdam devient New-York, en l’honneur cette fois de Jacques II, duc d’York.
La petite bourgade d'antan s'est transformée depuis, devenue de nos jours une gigantesque mégalopole de plus de 8 millions d'habitants, près de 20 millions en comptant l'agglomération.
Sources:
* National geographic
* Wikipedia
* Géo
* E1


Aucun commentaire:

Ca se présente bien !

Webcams de la Feclaz à l'instant : 

Articles les plus consultés de ce blog