dimanche 30 novembre 2025

Mise à jour moteur

 Notre Austral nous a proposé de mettre à jour le logiciel de son moteur thermique. La voiture est connectée à Internet donc elle n'a pas besoin de moi pour le faire, mais elle demande néanmoins l'autorisation car cette mise à jour immobilise la voiture pour une heure.

J'ai refusé une première fois qui ne m'arrangeait pas et accepté la deuxième ; après l'opération voilà le résultat :



samedi 29 novembre 2025

Promenade dans le Haut-Meylan

Montée au Clos des Capucins : 
Les célèbres kakis sont toujours là :

Une bien jolie vue sur Belledonne :
Vue panoramique avec soleil déclinant :



planetplanet

 Trouvé par hasard le blog de cet astrophysicien américain vivant en France, blog riche en questions et réponses sur des thèmes qui me sont chers :

Bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Sean Raymond. Je suis un astrophysicien américain vivant à Bordeaux (France). J'étudie la formation et l'évolution des systèmes planétaires (voir mon site de recherche ici). Dans mes recherches, je pose des questions comme :

En tant qu'astronome amoureux de la science-fiction, j'aime mélanger l'imagination et la science. Sur ce blog, je crée parfois mes propres systèmes planétaires (voir par exemple, la série ultime du système solaire). Parfois, j'évalue la validité scientifique de décors bien connus de films ou de livres (tels que PandoraArrakis, et plus encore). Et parfois, j'essaie de comprendre ce que cela ressemblerait sur une planète différente, par exemple en comprenant les cycles jour-nuit dans les systèmes multi-étoiles ou en ayant une impression des climats des mondes exotiques. Je décris également la façon dont les planètes sont détruites, sur la base de mes propres recherches (voir ici) et parfois des poèmes d'astronomie de style Dr Seuss. Je viens également de publier un livre de poèmes d'astronomie.


N'hésitez pas à visiter son blog !

vendredi 28 novembre 2025

Le Friday de Recyclivre

 Au milieu de la folie Black Friday, la voix sympathiquement dissonante de Recyclivre :

Très bien !

jeudi 27 novembre 2025

Resto Klow

 Klow est la capitale de la Syldavie, pays imaginé par Hergé et qui apparaît pour la première fois dans les aventures de Tintin dans "Le Sceptre d'Ottokar". 
Le restaurant du même nom apparaît page 4 de cet album, Tintin y déjeune avec Milou en filature d'un personnage louche :
Surprise, dans l'album que je viens d'acheter "La Machination VORONOV" des aventures de Blake et Mortimer, donc un univers différent, d'un autre auteur, on retrouve le même restaurant :

Je zoome :
Il y a même le même serveur avec le même genre de gilet (mais pas la même couleur) :

Seule différence, dans Blake et Mortimer le restaurant est situé à Moscou, alors que dans Tintin il est situé à Bruxelles !


PS : ah si une autre différence : à Moscou l'entrée du restaurant est à gauche de la vitrine, alors qu'à Bruxelles elle est à droite 


mercredi 26 novembre 2025

Gemini

 Google m'informe que j'ai été sélectionné pour bénéficier des services de son intelligence artificielle Gemini dans nombre de ses produits : Gmail, Meet, Sheets...
Exemple de ce que ça apporte :



mardi 25 novembre 2025

Un prix insolite

Vu sur le blog de recyclivre

Le Prix de la page 111 : un regard unique (et insolite) sur la littérature

Le monde littéraire regorge de prix prestigieux, célébrant la maîtrise narrative, l’originalité ou la profondeur des œuvres. Parmi cette multitude de distinctions, certains prix se démarquent par leur approche singulière : le Prix de la page 111 en fait indéniablement partie !

Créé en 2007 par la revue Page des libraires, ce prix atypique met en lumière la richesse narrative et stylistique des romans à travers une seule page, la 111. Un choix qui intrigue autant qu’il séduit les passionnés de littérature et les professionnels du livre.

Cette page en particulier a été choisie car elle se situe généralement au cœur du récit, et peut offrir un échantillon représentatif à la fois de l’intrigue, du style et du ton de l’auteur. Contrairement à d’autres prix qui jugent l’ensemble de l’œuvre, le Prix de la page 111 propose une perspective pour le moins originale, invitant à découvrir la quintessence d’un livre en une seule page. Plusieurs romans récompensés par ce prix ont su captiver les jurés par la force de leur cette page unique : Terminus radieux d’Antoine Volodine ou Que notre joie demeure de Kevin Lambert et cette année Alice Zeniter et Frapper l’épopée. Pour ne pas faire les choses à moitié, le prix est remis à 01h11 de l’après-midi le 11 novembre et la dotation du prix est une récompense symbolique de 1,11 euro, distribuée en 111 pièces d’un centime, accompagnée d’un abonnement d’un an à la revue Page des libraires et d’un livre choisi par le jury. Le processus de sélection reste secret, les jurés discutant passionnément et souvent humoristiquement des pages anonymes qu’ils reçoivent.

Le Prix de la Page 111 n’est pas seulement une distinction honorifique délicieusement absurde, il est aussi une invitation à redécouvrir que chaque fragment de texte peut contenir l’essence de l’œuvre. En récompensant une page spécifique, ce prix souligne l’importance de l’écriture et de la construction narrative dans sa totalité !



lundi 24 novembre 2025

Ça passe pas

 Destination Varces aujourd'hui pour notre randonnée quotidienne à vélo. Arrivés à Pont de Claix, nous voulions emprunter le tunnel piétons et vélos qui passe sous l'autoroute, mais :
Ça ne passe pas, nous irons à Varces une autre fois.



dimanche 23 novembre 2025

Journée des "cadeaux"

 Jeudi dernier c'était la journée des cadeaux : j'ai reçu un cadeau de Withings (l'application associée à ma montre de sport) pour avoir participé à une étude sur le sommeil, et un cadeau de Brut Butcher, le resto où je suis allé avec Paul, par tirage au sort :

Cool !


samedi 22 novembre 2025

BD au musée

 Visite de l'expo "ÉPOPÉES GRAPHIQUES Bande dessinée, comics, manga" au musée de Grenoble avec mon ami Etienne :
De vieux albums :
Un mur peint :
Un joli tableau de Lucky Luke, les Dalton et un paysage de l'ouest :
Druillet, de la BD à la peinture :



Bilal, lui aussi quelque part entre BD et peinture ; je suis un grand fan :

Très belle expo !



vendredi 21 novembre 2025

Bouchons

 J'ai pris la rocade hier et au niveau du rondeau, ça bouchait ; en début d'après-midi pourtant.

Je me suis dit, ils ont fait 4 ans de travaux pour plus que ça bouche à ce niveau là, dépensé des millions, et ben pas terrible le résultat.

Et le soir je tombe sur cet article du media Place Gre'NET :
Depuis des années, le Rondeau est un point noir de la circulation grenobloise, un carrefour emblématique où se croisent les défis de la mobilité urbaine, des nuisances pour les riverains et des attentes fortes en matière d’aménagement. Avec 153 millions d’euros investis et des travaux pharaoniques, le projet de réaménagement vise à transformer radicalement ce secteur stratégique : fluidifier le trafic, réduire les pollutions sonores et visuelles, et favoriser les mobilités douces. Pourtant, malgré l’aboutissement des principaux travaux, les embouteillages persistent et les usagers s’interrogent : ce chantier colossal tiendra-t-il toutes ses promesses ?
Lire l'article : https://www.placegrenet.fr/2025/11/17/echangeur-du-rondeau-153-millions-deuros-des-annees-de-travaux-et-toujours-des-bouchons/664522




jeudi 20 novembre 2025

Withings vs Decathlon

 Ca fait plusieurs sorties vélo que j'utilise en parallèle les applications Withings et Decathlon pour traquer (et tracer) mon parcours.

Voyons voir les différences :
(ci-dessus et ci-dessous : Withings est à gauche, Décathlon à droite)
On constate donc :
  • des tracés identiques
  • peu de différence de kilométrage
  • une petite différence de durée
  • une différence de moyenne de vitesse significative
Analyse HM :
  • les deux systèmes utilisent les mêmes données GPS ce qui explique que le tracé soit le même et le kilométrage presque le même (il devrait être le même, sauf que je n'ai peut-être pas lancé les applis en même temps)
  • le système Decathlon est muni d'une fonction auto-pause dont ne dispose pas Withings, fonction qui fait que dès que je m'arrête (feu rouge, pause boisson...) il arrête de décompter le temps
    • donc ça diminue le temps de la sortie
    • et ça améliore la moyenne
Dommage que les deux systèmes ne soient pas connectés !



mercredi 19 novembre 2025

Syldavie by ChatGPT

 J'ai demandé à ChatGPT où se trouvait la Syldavie, ce pays imaginé par Hergé où se déroulent certaines aventures de Tintin.

📍 Où se trouverait la Syldavie dans le monde réel ?


Tout converge vers une localisation dans les Balkans, plus précisément dans une zone couvrant :

  • Monténégro,

  • Serbie méridionale,

  • Bosnie-Herzégovine orientale,

  • éventuellement nord de l’Albanie.


Il m'a proposé de faire une carte pour situer ce pays imaginaire, j'ai dit oui et il m'en a dessiné deux :

Pour un pays imaginaire on peut faire un peu ce qu'on veut, mais par contre la Mer Noire ce n'est pas là Mr ChatGPT !




mardi 18 novembre 2025

Ours déco

Ramenée de l'expo des Arts Déco à Paris, cette magnifique statuette d'un ours blanc sculpté à l'origine par le sculpteur François Pompon :
Typiquement Art Déco.



lundi 17 novembre 2025

R2-D2

 Je me lance dans la construction de mon R2-D2 :
Ça y est, j'ai fini :
Non je déconne, c'est un petit R2-D2 qui est dans la boîte et pour lequel il n'y a que les bras à assembler.

dimanche 16 novembre 2025

Resto brésilien

 Resto brésilien avec les copains ; c'est comme dans les churascarria de là-bas, avec le serveur qui se ballade de table en table et vous sert jusqu'à ce qu'on n'en peuve plus.

Jolie déco :

Je suis caché derrière le passador :

Et j'ai même gagné un gâteau :


samedi 15 novembre 2025

Semaine culturelle

 Du dimanche 9 au samedi 15, Olya et moi étions à Paris pour une semaine culturelle (théâtre, spectacles, musées...).

A peine arrivés (à midi Gare de Lyon), une première pièce de théâtre / spectacle musical : Les Producteurs :
Ce spectacle a reçu deux Molière, que voici :
Excellent spectacle, mélant rires, chant, danse :
Sur l'affiche des interprètes, notez la présence de Wolfgang qui joue un rôle :
Le lendemain on passe voir Notre Dame :

La Tour d'Argent :
Nous avons visité la très belle expo Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe : 
Très beau bâtiment l'institut en question :
Les ascenseurs pour monter sur la terrasse :
La vue de la terrasse :
Passage rue Jacob où habitait mon arrière grand-père :
Le musée d'Orsay :
Devant le musée :


Le soir, comédie musicale Chicago :
Excellent spectacle :
Chez Guerlain sur les Champs Elysées pour une expo artistique :






Toujours sur les Champs, une boutique de parfums anglais avec de jolis flacons en forme d'animaux :
J'aime bien le bélier :
L'expérience théâtrale, pièce de Laurent Ruquier, à la Michodière ; c'était très bien, très original :
RDV aux Invalides
Près du pont Alexandre III :

Le musée des Arts Déco se trouve dans une aile du Louvre :
Superbe expo pour les 100 ans d'Art Déco :







L'expo se finit en beauté avec une reconstitution de l'Orient Express :
Et des maquettes du nouvel Orient Express prévu en 2027 :


Une traditionnelle visite au Bon Marché :
La super boulangerie à côté de notre hôtel :
Et pour finir, le très drôle Mathieu Madénian, au Solo :
C'était une super semaine !



Расскажи, Снегурочка

 La vidéo ci-dessous a entièrement été créée par intelligence artificielle : les textes, les images et même la musique : Sur Spotify où la c...

Articles les plus consultés de ce blog