La voilà sa voiture :
Il m'a proposé de l'essayer, j'ai hâte.
Au passage, un petit calcul : il m'a dit qu'il avait une autonomie de 600 kilomètres. Un coup d'oeil sur la fiche technique de la voiture pour trouver la capacité de la batterie : 75 kWh. Un coup d'oeil sur Internet pour trouver combien il y a de kWh dans un litre d'essence : 9,4 kWh. 75 kWh correspondent donc à un réservoir de 75 / 9,4 = à peu près 8 litres d'essence. Vous me suivez ?
Donc avec un équivalent de 8 litres d'essence, cette voiture peut faire 600 kilomètres. Impressionnant, non ?
Je vois deux raisons qui peuvent expliquer cette différence de performance entre moteur électrique et moteur thermique :
- un moteur thermique a au mieux un rendement de 35%, le reste de l'énergie fournie par le carburant étant dissipée sous forme de chaleur, là où un moteur électrique a un rendement proche de 100% ; donc si on veut comparer, c'est comme si le réservoir de 75 kWh = 8 litres faisait en fait 3 fois plus, donc 24 litres, c'est déjà mieux
- l'autre raison, c'est qu'une voiture électrique récupère de l'énergie au freinage en rechargeant la batterie (le moteur fonctionne alors en générateur), là où une voiture à moteur thermique quand elle freine, elle ne récupère rien, elle se contente de faire augmenter la température des freins
Quand je serai grand, je voudrai une Tesla.
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