(pour info Jarsy, c'est le coin où nous étions le week-end dernier avec les copains de Focus, précisément nous étions dans les deux communes voisines de Ecole et de La Compôte) :
Chasse : gilets fluo obligatoires pour les cueilleurs de champignons à Jarsy en Savoie
Dimanche 28 octobre 2018 à 7:01
Le maire de Jarsy (Savoie) a publié un arrêté municipal obligeant les ramasseurs de champignons à porter un gilet fluorescent afin d'être visibles des chasseurs.
Jarsy, France
Les accidents de chasse se multiplient ces derniers jours en France. Le 13 octobre dernier notamment, un vététiste était tué par un chasseur à Montriond en Haute-Savoie. Pour éviter ces drames, le maire de Jarsy, dans le Massif des Bauges, a donc pris un arrêté. Il oblige les ramasseurs de champignons à porter un gilet fluorescent les jours de chasse (mercredi, jeudi, samedi et dimanche). Une décision qui a fait polémique sur les réseaux sociaux. Dans le village, les avis sont également partagés.
Un village coupé en deux
Pour certains, cette décision du maire n'est aucunement justifiée. Exemple avec Véronique, croisée en train de se promener en bordure de forêt avec ses enfants : "Si les chasseurs pouvaient déjà identifier leur cible avant de tirer, on n'en serait pas là ! Les autres usagers de la nature sont plus nombreux que les chasseurs, donc ce n'est pas à nous de nous plier à leur volonté." Le son de cloche est le même avec Miguel, photographe amateur, qui estime que cet arrêté est "une bêtise" : "Et pourquoi je ne mettrais pas un gilet pare-balles également ?!"
En revanche, du côté des chasseurs, on est unanime : cet arrêté est tout à fait justifié. René habite à Jarsy, il est également chasseur : "Quand il y a une route ou un sentier, on fait attention mais quand un ramasseur de champignons se tient au milieu d'un bois, même si l'on tire sur un gibier, il peut également y avoir un balle perdue. Au moins, avec le gilet, les ramasseurs de champignons sont plus visibles."
Du côté de la mairie de Jarsy, on laisse entendre que cet arrêté municipal est surtout symbolique. Certes, sur le papier, le port du gilet est obligatoire, mais dans les faits, la mairie se veut rassurante en précisant qu'il n'y aura pas de sanction pour les cueilleurs de champignons croisés dans les bois sans leur gilet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire