- Bien que les humains n'aient pas été sur la Lune depuis 1972, nous faisons constamment de nouvelles découvertes sur le satellite de la Terre.
- Les scientifiques pensent que la Lune a été créée il y a 4,5 milliards d'années, lorsqu'un objet de la taille de Mars s'est écrasé sur la Terre et a créé des débris en orbite qui ont ensuite formé la Lune.
- La Lune n'est pas habitable pour l'Homme pour de nombreuses raisons, notamment ses changements de température et son manque d'eau liquide.
- Ce mois-ci, la Chine s'est posée de l'autre côté de la Lune, une première pour l'humanité.
Le seul satellite naturel de la Terre fascine les artistes, les astronomes et les scientifiques depuis toujours. Son effet sur la Terre, son symbolisme dans la culture populaire et son importance scientifique ne pourraient être surestimés.
De sa taille par rapport à la Terre et au reste du système solaire, en passant par sa composition complexe, voici quelques faits incroyables sur la Lune.
Si la Terre faisait la taille d'un ballon de basket, la Lune ferait la taille d'une balle de tennis.
Sur cette échelle, la distance entre la Terre et la Lune serait de 7,23 mètres.
La Lune est située à environ 30 terres de la Terre.
Parce que la Lune ne gravite pas dans un cercle parfait, sa distance par rapport à la Terre varie. La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384.400 kilomètres. À tout moment, la Lune pourrait se situer entre 28 et 32 terres de chez nous.
L'effet de la Lune sur les marées terrestres ralentit la rotation de la Terre.
La gravité de la Lune exerce une attraction sur la Terre, qui est partiellement responsable du va-et-vient des marées des océans.
Le physicien George Darwin (le fils de Charles Darwin) a découvert que la façon dont la gravité de la Lune tire l'eau de la Terre ralentit progressivement la rotation de celle-ci. Notre journée s'allonge d'environ 0,002 seconde chaque siècle, ce qui représente des milliards et des milliards d'années. Darwin a également conclu que la Lune se déroulera en spirale vers l'extérieur, tournera plus lentement et créera des mois plus longs.
Chaque mois, la pleine Lune a un nom différent.
La pleine Lune de janvier est appelée "Lune du loup" pour le hurlement des loups affamés en plein hiver. Parmi les autres noms de la pleine Lune, on peut citer "récolte lunaire" en septembre, "Lune aux fraises" en juin et "Lune froide" en décembre. National Geographic accorde du crédit aux Amérindiens pour les noms de pleine Lune utilisée en Amérique du Nord.
Une fois par an, nous avons droit à une "super Lune" grâce à l'orbite de la Lune.
L'orbite de la Lune n'est pas parfaitement circulaire; il est elliptique. Ainsi, lorsque la Lune est au point le plus proche de la Terre dans son cycle, elle nous paraît 14% plus grande et 30% plus lumineuse que lorsqu'elle est au plus éloigné.
La Lune s'est probablement formée il y a 4,5 milliards d'années.
Il existe différentes théories sur la formation exacte de la Terre, mais la Lune aurait été créée après la collision d'un objet de la taille de Mars avec la Terre, selon la NASA. Les débris de cet accident ont commencé à graviter autour de la Terre et ont finalement fusionné pour créer la Lune.
Il est très difficile pour les humains de survivre sur la Lune.
Étant donné l'atmosphère extrêmement mince de la Lune et le manque d'eau liquide, il est difficile d'imaginer que des humains s'y installent de manière permanente.
Des recherches récentes ont toutefois confirmé la présence de glace d'eau à la surface de la Lune.
"Avec suffisamment de glace à la surface — quelques millimètres au maximum—, l'eau serait probablement une ressource accessible pour les futures expéditions futures que l'on pourrait explorer et on pourrait même rester sur la Lune, elle serait potentiellement plus facile d'accès que l'eau détectée sous sa surface", ont déclaré des responsables de la NASA dans un communiqué, selon le site Space.com.
De nombreux autres facteurs empêchent également les humains ou d'autres êtres vivants de survivre sur la Lune.
Les missions Apollo "ont eu beaucoup de problèmes de poussière", comme l'a précédemment expliqué Peggy Whitson, astronaute de la NASA, à Business Insider. La poussière sur la Lune, connue sous le nom de régolithe, est une substance semblable au talc qui peut gravement endommager les équipements.
Il y a aussi une immense variation de températures sur la Lune. La Lune tourne sur elle-même et effectue un tour complet tous les 27 jours. Ainsi, la journée sur un côté de la Lune dure environ 13 jours et demi sur la Terre, suivis d'une quantité égale de nuit. Lorsque la Lune est recouverte de soleil, la température peut atteindre 115 degrés; quand il fait sombre, la température peut chuter à -179 degrés.
La Lune a des "tremblements de Lune", semblables aux tremblements de Terre.
Les données des années 1970 ont conduit à la découverte en 2006 d'une activité sismique de la Lune.
Il y existe des "tremblements de Terre" profonds provoqués par de petites distorsions de toute la planète appelées "marées solides", des vibrations provenant de l'impact des météorites, et des tremblements thermiques "causés par l'expansion de la croûte glaciale lors de la première illumination par le soleil du matin après deux semaines de froid lunaire profond", selon la NASA. De plus, les catastrophes peu profondes, les tremblements dont les causes sont inconnues et qui se produisent à seulement 20 ou 30 kilomètres sous la surface, peuvent durer jusqu'à 10 minutes. Si c'était le cas sur Terre, la vibration d'un tel tremblement pourrait déplacer des meubles lourds. (Sur Terre, l'eau arrête les tremblements de plus de quelques minutes.)
La Lune de la Terre est la cinquième plus grande Lune du système solaire.
Dans le système solaire, il y a plus de 150 lunes en orbite autour des planètes. Celle de la Terre est la cinquième plus grande. La plus grande Lune est Ganymède, l'une des 79 lunes de Jupiter.
Une très ancienne théorie du complot (fausse) suggère que les humains ne se sont jamais posés sur la Lune.
Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong était bel et bien debout sur la Lune quand il a prononcé ces mots célèbres, "c'est un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'humanité".
Neil deGrasse Tyson a mis fin à l'idée que l'atterrissage était un canular grâce à des calculs de carburant et à du bon sens. Les négationnistes ont simplement du mal à comprendre l'ampleur des réalisations technologiques, a-t-il déclaré.
La surface de la Lune est jonchée d'objets fabriqués par l'Homme.
Avec un drapeau américain, les astronautes ont d'abord laissé une plaque rendant hommage à l'équipage d'Apollo 1 tombé sur la Lune, ainsi qu'une plaque indiquant: "Ici, des Hommes de la planète Terre ont posé le pied pour la première fois sur la Lune. Juillet 1969, nous sommes arrivés en paix pour toute l'humanité".
Depuis lors, comme l'a rapporté le site The Atlantic, les astronautes ont laissé environ 180.000 kg de matériaux sur la Lune, dont des véhicules spatiaux sans pilote, des stations d'ascension et de descente, des buggies lunaires, des balles de golf et un portrait de famille appartenant à Charles Duke de la mission Apollo 16.
Les astronautes ont rapporté 380 kg de matériaux lunaires sur Terre.
Entre 1969 et 1972, la NASA a signalé que 2200 échantillons distincts de "roches lunaires, des échantillons de noyau, cailloux, sable et poussière" provenant de la surface de la Lune avaient été ramenés sur Terre au cours de six vols. Les échantillons provenaient de six sites d'exploration lunaire différents.
Même si les Américains sont les premiers à avoir été sur la Lune, ils ne possèdent aucun territoire là-bas.
En 1960, l'Institut international de droit de l'espace a été créé pour "promouvoir la coopération internationale dans le processus d'élaboration du droit de l'espace". Ils ont créé le traité des nations unies de l'espace extra-atmosphérique, adopté en octobre 1967, qui interdit à un seul pays de posséder des planètes, des étoiles ou d'autres objets de l'espace. Le traité stipule également que toute exploration spatiale doit être faite à des fins pacifiques.
Il y aura 228 éclipses de Lune au cours du XXIe siècle.
Chaque éclipse lunaire jusqu'à l'année 2100 a déjà été calculée par la NASA.
Il y aura une éclipse totale et une éclipse lunaire partielle en 2019 et quatre éclipses en 2020.
Le diamètre de la Lune est à peu équivalent à la largeur de la Chine.
La Lune a un diamètre de 3476 kilomètres, tandis que la Chine a une largeur de 3530 kilomètres.
En janvier 2019, la Chine s'est posée de l'autre côté de la Lune — sa toute première mission.
Le 8 décembre, l'administration spatiale nationale de Chine a lancé sa mission Chang'e 4 dans le bassin lunaire du pôle Sud-Aitken, à l'opposé de la Lune.
Les objectifs de la mission sont notamment de se familiariser avec la géologie lunaire, de rechercher de la glace d'eau, des radios dans le ciel nocturne et même d'expérimenter la croissance du ver à soie sur la Lune.
Comme l'a souligné Business Insider précédemment, le succès de l'alunissage "est un exemple majeur du succès de la Chine dans l'amélioration de son statut scientifique, technologique, éducatif et économique dans le monde".
On appelle les taches sombres sur la Lune "Maria".
"Maria" signifie "mers" en latin, puisque les anciens astronomes pensaient que les zones sombres étaient des étendues d'eau sur la Lune. Mais ces taches étaient en réalité des flaques de lave qui se sont solidifiées pour former du basalte, un sel de couleur sombre.
Une réplique de la Lune d'une largeur de 7 mètres parcourt le monde.
Le Museum of the Moon est une installation itinérante réalisée par l'artiste britannique Luke Jerram. L'image de la Lune utilisée pour la créer provient de la caméra Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire