dimanche 4 août 2019

Article Wikipedia un peu fou

En regardant l'article Wikipedia du film "Meurs un autre jour", film de James Bond qui passe ce soir à la télé, je me suis rendu compte que le résumé détaillé du film avait un côté très peu académique. Jugez plutôt (j'ai mis en gras les mots les plus surprenants, mais en fait l'ensemble est d'un style qui ne sied pas à un article encyclopédique) :

Alors qu'il débarque sur les côtes de Corée du Nord pour une raison obscure, James Bond et ses comparses (sous de fausses identités) sont rapidement mis en contact avec le méchant de l'histoire, un certain Colonel Moon. Après avoir été informé du statut d'agent des services secrets britanniques de James Bond, le colonel réduit subitement l'hélicoptère dans lequel se trouvent les comparses susmentionnés en cendres et s'apprêtent à faire exécuter le célèbre agent secret. C'est sans compter sur les fameux gadgets de Q qui permettent à Bond de faire diversion grâce à une série d'explosions providentielles. L'une d'elles projettent dans la peau d'un certain Zao, l'homme de main du colonel Moon, des diamants qui vont désormais consteller son visage durant tout le film. S'ensuit une course poursuite délirante en hovercrafts (terrains minés obligent) entre Bond et le Colonel Moon. Après des explosions à n'en plus finir et un nombre gargantuesques de balles tirées et de coups de poings, le Colonel ainsi que son hovercraft bon marché sont précipités dans le vide. Bond, s'étant agrippé in extremis à la corde d'une cloche, s'en tire miraculeusement, profitant de l'occasion pour faire un savoureux jeu de mots ("Sauvé par le gong!"). Mais à peine a-t-il eu le temps de réajuster sa cravate qu'il est fait prisonnier par une escouade de l'armée nord-coréenne à la tête de laquelle se trouve le propre père du Colonel, les yeux embués par la mort de son fils.
Torturé durant plus d'un an, c'est finalement un Bond hirsute, au look hésitant entre celui de Robinson Crusoé et du chanteur Antoine qui est libéré au cours d'un échange de prisonnier. A sa grande fureur, l'autre prisonnier libéré par le Royaume Uni n'est autre que Zao, l'individu au visage « diamanté ».
Alors qu'il s'attendait vraisemblablement à être accueilli en triomphe, avec alcool et midinettes, Bond a la mauvaise surprise de constater que M, sa supérieure, plus froide et austère que jamais, aurait préféré le laisser moisir en Corée du Nord plutôt que de libérer Zao. Légèrement contrarié par ses paroles un tantinet blessantes, l'agent secret s'échappe sans difficulté du lieu de confinement où il était maintenu par le MI-6 (un batiment de la Royal Navy au large de Hong Kong) et rejoint, après avoir traversé la Mer de Chine à la nage, un hôtel de luxe. Éberlués par le look de clochard de Bond, pieds nus et dégoulinant, le petit personnel est sur le point de le mettre à la porte lorsque le patron de l'hôtel, (qui est en fait un agent chinois), reconnait James Bond et lui met immédiatement une suite de haut standing à sa disposition. Rasé et propre comme un sou neuf, James Bond voit rapidement la jeune hôtesse chinoise placée à son service lui faire des avances lourdingues. Plutôt que de lancer le hashtag #balancetonhotesse sur une célèbre plateforme Internet, Bond préfère lancer un cendrier à travers un miroir qui se révèle être une vitre sans teint derrière laquelle des agents chinois filment et enregistrent toute la scène. Loin de s'en offusquer, Bond parvient à convaincre le patron de l'hôtel (qui répond au nom très original de Monsieur Chang) de lui fournir des informations afin de localiser le fameux Zao. Ce dernier étant responsable de la mort de plusieurs agents chinois, Monsieur Chang est tout heureux de fournir ces informations à James Bond, en plus de faux passeports et de billets d'avion. Bond s'envole alors pour Cuba, sur les traces du méchant Zao.
Sur place, 007 fait rapidement la connaissance d'une espèce de bimbo provocante qui lui dit s'appeler Jinx. Il apparait bien vite que cette jeune femme n'est pas une simple touriste. Environ deux minutes après leurs premières paroles échangées, Jinx et Bond s'envoient en l'air, au mépris des plus élémentaires considérations chrétiennes.
Sur l'île, se trouve un docteur qui grâce à une technologie avancée - et moyennant finance exorbitante - parvient à modifier durablement les traits physiques d'une personne afin de lui donner accès à une toute nouvelle identité. Jinx, se faisant passer pour une cliente potentielle, exécute le fameux docteur avant de mettre le feu à son bureau. L'incendie se propage rapidement, entraînant des explosions. Au même moment, Bond découvre que Zao est l'un des patient du docteur et que son apparence physique s'est modifiée depuis leur dernière rencontre. L'homme n'a désormais plus un seul cheveu et son teint pâle. L'agent secret repère aussi, avant qu'il ne soit consumé par les flammes, le dossier de Jinx dans la poubelle du chirurgien, juste à côté du corps de celui-ci. Finalement, Jinx s'échappe en effectuant un improbable plongeon de près de 300 mètres de haut (s'en tirant, naturellement, sans la moindre égratignure).
De retour à Londres, Bond retrouve M dans une obscure station de métro abandonnée. Elle le réintègre dans ses fonctions, sans lui présenter la moindre excuse, bien entendu. Plus tard, alors que Bond travaille dans son bureau, il est alerté par des bruits suspects ; il constate alors que le bâtiment du MI-6 est envahi par un commando armé. Monneypenny gît sur son bureau, morte et M est menacée par un homme masqué. Bond tire alors sur M avant de neutraliser son agresseur. En fait, il s'agissait d'un entrainement virtuel. Q fait une remontrance à Bond sur sa décision de tirer sur M, mais Bond s'en contrefiche comme de sa première mousse à raser. Q donne alors à Bond ses habituels gadgets pour sa mission : une bague produisant un son à haute fréquence, à même de briser les vitres pare-balles, une montre, et une Aston Martin possédant, en plus des traditionnels missiles, bombes etc. la faculté de se rendre invisible. 
L'enquête de Bond le mène rapidement sur les traces d'un certain Gustave Graves, milliardaire ayant fait fortune dans les mines de diamants. Bond soupçonne Graves d'utiliser des diamants issus des conflits armés d'Afrique du Sud. Il rencontre Graves dans un club d'escrime. Après avoir reboutonné le chemisier de Madonna, Bond fait face à Graves. Arrogant, hautain, pédant, vantard, prompt à se pavaner, Graves est un individu que toute personne normalement constituée souhaiterait baffer. Provoquant Bond en duel, Graves finit par perdre les pédales d'abord lorsque Bond lui suggère de jouer pour l'un des diamants qu'il a retrouvé à Cuba et qui sont identiques à ceux d'Afrique du Sud, ensuite lorsque Bond remporte la manche suivante, revenant à 2-1. Graves pourchasse alors Bond dans tout le bâtiment. Le combat au sabre entre les deux hommes provoquent des dégâts considérables dans la bâtisse. Bond remporte finalement la victoire en blessant légèrement au torse l'hystérique Gustave Graves. Son assistante, Miranda Frost, ex-championne olympique d'escrime, est folle de rage devant les dégâts provoqués par son patron. Ce dernier invite alors Bond à une conférence en Islande.
Juste avant le départ pour le grand Nord, on apprend que Miranda Frost est en réalité un agent britannique infiltrée. M lui demande de surveiller Bond.
En Islande, Bond retrouve Jinx juste après avoir fait la connaissance de Mister Kill, un "aimable" balourd, aussi bête que musclé. Graves dévoile alors, devant un gigantesque palais de glace construit pour l'occasion et devant un public conquis, son soi-disant projet humanitaire. Un satellite en orbite basse déploie alors, sous les yeux ébahis de l'assistance qui assiste au spectacle sur grand écran, une grande parabole réfléchissante. Comme un miroir géant, la parabole permet à la lumière du soleil d'être réfléchie, inondant le lieu de lumière. Graves prétend alors vouloir "dispenser" la lumière sur le globe afin de "favoriser l'agriculture et lutter contre la faim dans le monde". Face à ce discours digne d'une candidature à l'élection de Miss France, les pimbêches endimanchées constituant l'essentiel de son public applaudissent Graves à tout rompre. Bond et Jinx, pour leur part, ne sont pas dupes.
Quelques instants plus tard, Frost se jette littéralement dans les bras de Bond, ayant manifestement succombé à son charme irrésistible. Les deux agents passent la nuit à faire des galipettes. Jinx, pour sa part, découvre que Zao est présent en Islande. Il semble d'ailleurs connaître parfaitement Graves. Le surprenant alors qu'il à la tête engoncée dans une sorte de casque multicolore, Jinx est sur le point de l'abattre lorsqu'elle est assommée par une décharge électrique produite par un gadget porté par Graves. La jeune femme se retrouve attachée sur une plateforme alors qu'un laser de forte puissance s'apprête à lui découper lentement le cerveau en deux. Bond qui débarque comme par enchantement, parvient à stopper le laser mais doit alors se battre avec Mister Kill. Dans un geste d'une grande maladresse, les deux hommes enclenchent tous les lasers de la pièce qui menacent alors de trancher Jinx et les deux adversaires en une multitude de petits morceaux sanguinolents. Finalement Bond parvient à traverser le cerveau vide de Mister Kill avec un laser. Jinx, en fait un agent de la NSA, lui indique la présence de Zao sur l'île ainsi que celle du masque étrange, déjà aperçu à Cuba. Bond comprend alors que le masque, présent avant l'arrivée de Zao n'est pas le sien. Il confronte Gustave Graves et comprend qu'il s'agit en fait du Colonel Moon ! Celui-ci avait survécu à sa chute en hovercraft. Miranda Frost qui débarque alors que Bond menace Graves de son arme, révèle alors être le traître ayant dévoilé la véritable identité de Bond en Corée du Nord. Sur le point de voir son cerveau perforé par une balle, Bond profite que le sol sur lequel lui, Miranda, Graves et Zao qui les avait rejoint soit de verre pour le briser grâce à sa bague hypersonique. Bond s'échappe en utilisant le dragster de Graves.
Fou de joie de pouvoir tester son nouveau jouet, Graves enclenche la véritable fonction de son satellite : une perche métallique concentre en son cœur la lumière solaire afin d'un faire un gigantesque rayon destructeur, lancé à la poursuite de Bond. Arrivé au bord de la banquise, Bond parvient à accrocher le dragster à la paroi verticale grâce à un harpon, puis, alors que le rayon découpe littéralement la banquise comme une vieille motte de beurre défraîchie, il se sert du parachute de freinage de l'engin pour surfer sur les vagues, dans une scène à la réalisation informatique pour le moins discutable sur le plan de la qualité
Ayant volé une motoneige qui passait inopinément par là, Bond revient jusqu'au palais de glace. Il investit sa voiture invisible mais une autre motoneige la percute maladroitement, révélant sa position, Zao le pourchasse dans une Jaguar possédant elle aussi une série de gadgets. Les deux véhicules se lancent dans une course effrénée entre une mer de glace et le palais lui-même. Jinx, quant à elle, est enfermée dans une des chambres du palais alors que celui-ci, frappé par le rayon du satellite Icare commence à fondre, menaçant de la noyer. Bond après s'être débarrassé de Zao une fois pour toutes, sauve Jinx in extremis, au prix du pare-brise de sa voiture. Frost, Graves et le geek imbécile qui les accompagne, un certain Vladimir, s'échappent en avion.
Bond et Jinx sont rapidement transférés dans la zone de démarcation des deux Corées. Parachutés dans une zone nord-coréenne, les deux agents embarquent dans l'avion de Graves juste avant son décollage. Graves retrouve alors son père, le Général Moon et lui dévoile son plan ; utiliser Icare pour nettoyer le no man's landséparant les deux Corées afin d'ouvrir "une véritable autoroute" pour les troupes nord-coréennes. Face à le menace d'une riposte massive des Américains, le Général Moon se rebelle contre son fils. Celui-ci l'abat alors sans sourciller. Bond débarque et lors du combat, une balle perfore un hublot. La dépressurisation qui s'ensuit aspire littéralement tous les généraux nord-coréens présents ainsi que Vladimir dans le vide. Après une chute vertigineuse, les hommes s'écrasent sur le sol dans une série de craquements sordides. Seuls Graves et Bond parviennent à résister au souffle, bien aidés par Jinx qui a pris les commandes et qui place l'appareil à une altitude viable. Elle est alors prise à parti par Frost qui la menace de son épée. Jinx quitte le poste de pilotage, non sans avoir enclenché le pilotage automatique en dirigeant volontairement l'avion vers le rayon d'Icare qui ravage la zone minée dans une série d'explosions spectaculaires. Au moment où l'avion traverse le rayon, Jinx en profite pour s'emparer de deux opinels à champignons et après un bref combat, se débarrasse de Frost. Bond, pour sa part, parvient à expédier Graves dans le réacteur de l'avion. Ceci fait, le rayon s'arrête quelques mètres avant d'atteindre la frontière sud-coréenne.
Dans un avion qui se désintègre progressivement, Bond et Jinx s'échappent par la soute en utilisant l'hélicoptère personnel de Graves. Celui-ci démarre quelques mètres avant de percuter le sol et les deux amants s'en sortent par miracle.
Sur une île, Bond et Jinx batifolent joyeusement avec les diamants contenus dans l'hélicoptère. Pendant ce temps, à Londres, Monneypenny satisfait ses fantasmes sexuels grâce à la technologie de Q. "


Cela dit, je suis bien d'accord avec le commentaire sur la piètre qualité de la séquence où James Bond surfe sur une vague.







Aucun commentaire:

Mr Aznavour

Vu aujourd'hui au cinéma l'excellent film "Monsieur Aznavour"  

Articles les plus consultés de ce blog