Ça fait un petit moment que je me pose des questions sur les récentes augmentations du prix de l'électricité : comment se fait-il que nous supportions de telles augmentations alors que 77% de notre énergie électrique est produite par des centrales nucléaires, donc à bas coût.
Le prix du combustible nucléaire aurait-il soudain augmenté ? EDF aurait-il subitement incorporé de nouveaux coûts de fonctionnement, existant ou à venir ? Payerait-on les retards astronomiques des EPR ?
J'ai cherché un peu, et la seule chose que j'ai trouvée c'est cet article de Que Choisir : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-mesures-gouvernementales-sur-le-prix-de-l-electricite-une-nouvelle-illustration-de-l-urgence-d-une-refonte-de-la-regulation-n97972/
Pas sûr d'avoir tout bien compris, mais à minima cette phrase est à retenir :
" ... formule de calcul du TRV baroque. Celle-ci est depuis de nombreuses années déconnectée des coûts réellement supportés par EDF pour sa fourniture aux consommateurs en donnant une importance artificielle aux prix sur les marchés de gros..."
Le TRV c'est le Tarif Réglementé de Vente de l'électricité. Il serait donc déconnecté des coûts (bas) de production de l'électricité nucléaire et tiré vers le haut par les prix sur les marchés de gros, probablement européens.
Dîtes-moi si vous avez compris autre chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire