samedi 14 mars 2015

Pan American Highway et bouchon de Darién

J'ai déjà eu l'occasion de relater ici les aventures de deux collègues qui ont pris une année sabbatique pour faire le tour du monde en 4x4 (voir leur blog : http://onzeroad110.blogspot.fr/ ).

En lisant ce blog, je découvre que pour aller de la Colombie au Panama, deux pays voisins pourtant, ils ont du prendre un bateau. Je vous situe ça sur une carte :
Incompréhension de ma part : pourquoi ils n'ont pas simplement pris la route ?

J'enquête un peu, wikipedia est mon ami comme on dit, je comprends qu'il n'ont pas pris la route car il n'y en a pas, et je découvre l'existence du "bouchon de Darién" sur la route Panaméricaine.

Quelques mots sur cette route d'abord : conçue en 1923, la Panaméricaine est un ensemble de routes qui traversent les amériques (du nord, centrale et du sud), 24.000 kilomètres de l'Alaska à Ushuaia :

Et chose incroyable, en 2015, il y a toujours un segment qui manque pour que cette route soit complète, c'est le "bouchon de Darién" (tapón del Darién en espagnol), au niveau de la frontière sud du Panama et de la frontière nord-ouest de la Colombie. On voit ce "bouchon" dans les carrés jaunes de la carte ci-dessus. Et un peu plus en détail dans la carte ci-dessous (en vert) :
C'est une zone de marais et de forêts d'environ 160 km de long et 50 km de large, dans laquelle la réalisation d'une route paraît quasiment impossible, tant pour des raisons de difficultés techniques que pour des raisons écologiques.

S'il n'y a pas de routes, il y a néanmoins quelques expéditions qui ont réussi à traverser :

La première traversée mécanique est effectée par une Land Rover et une Jeep lors de l'expédition Trans-Darién de 1959-1960, conduite par le panaméen Amado Araúz, sa femme Reina Torres de Araúz, l'ancien SAS britannique Richard E. Bevir et l'ingénieur australien Terence John Whitfield3. Ils quittent Chepo au Panamá le 2 février 1960 et atteignent Quibdó en Colombie le 17 juin 1960, soit 136 jours à la vitesse de 200 mètres par heure. Ils effectuent une bonne partie de la distance sur la rivière Atrato.
En décembre 1960, Danny Liska effectue un trajet en moto de l'Alaska à l'Argentine4 et transite par la région du Darién. Il est contraint d'abandonner sa moto et de traverser la région à pied. En 1962, une tentative soutenue par General Motors comprenant une équipe deChevrolet Corvair, un bulldozer et un camion d'essence, échoue.
En 1972, l'expédition britannique Trans-Americas, conduite par John Blashford-Snell et menée sur des Range Rover, traverse l'intégralité du continent américain à travers la région du Darién. Cependant, cette expédition utilise des bateaux pour traverser le marais de l'Atrato en Colombie et reçoit une aide substantielle de l'armée britannique.

La première traversée complète avec un véhicule à roue est réalisée par le cycliste britannique Ian Hibell entre 1971 et 1973. Hibell relie le cap Horn à l'Alaska en passant par le marais de l'Atrato. La première traversée motorisée est effectuée par Robert L. Webb en mars 1975, sur une moto. La première traversée en automobile intégralement terrestre (c'est-à-dire sans utiliser de bateau pour traverser les marécages) est réalisée entre 1985 et 1987 par Loren Upton et Patty Mercier dans une Jeep CJ-5. Il leur faut 741 jours pour parcourir 125 km.

Deux ans pour faire 125 km, incroyable !

Sources : http://onzeroad110.blogspot.fr/http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_panaméricaine et http://fr.wikipedia.org/wiki/Région_du_Darién





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