Je m'intéresse à cette ligne car avec mes amis Christiane, Juan et Jacques-Noël, nous avons prévu d'emprunter une partie de cette voie à VTT.
Le VTT est l'idéal pour emprunter cette voie, car il reste du ballast (les petits cailloux noirs) sur lequel il est désagréable de marcher, et bien sûr la voie n'est pas ouverte aux voitures. Et en VTT c'est impeccable.
Du coup, je m'intéresse à tout ce qui touche à cette ancienne voie, et en discutant avec un collègue il m'apprend qu'il possède un des rares livres qui parle de cette ligne de tramway. Il me l'a prêté :
Quelques infos glanées dans ce livre et sur wikipedia :
- premiers coups de pioche en 1909
- exploitation partielle sur la section Grenoble - Seyssins en 1911
- en 1914, le tracé atteint St Nizier
- l'inauguration du tracé intégral, jusqu'à Villard de Lans, n'a lieu qu'en 1920
- en 1938, fermeture de la section St Nizier - Villard de Lans, remplacée par un bus
- fermeture définitive de la ligne le 1er avril 1949
- longueur de la ligne : 39 kilomètres
- départ Cours Lafontaine à Grenoble à 212 mètres d'altitude
- plus haut point St Nizier à 1.170 mètres
- arrivée à Villard de Lans à 1.023 mètres
Le point de départ, cours Lafontaine, à côté de la place Victor Hugo :
La gare de Seyssins :
Du côté de la Tour-Sans-Venin :
Du côté de Pariset :
La gare de Seyssinet :
La gare de St Nizier :
La gare de Lans en Vercors (actuellement l'office du tourisme) :
La gare d'arrivée à Villard de Lans (actuellement la gare routière) :
Ce livre regorge d'informations intéressantes, d'anecdotes, de plans, de petites histoires. Juste un petit exemple, ces deux photos d'accidents :
Collision entre un tramway de la GVL et un camion :
Pas sûr que de nos jours un camion arriverait à renverser un tram de la Tag !
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