vendredi 3 juin 2016

Niveau de la Seine

On nous parle tout le temps du niveau de la Seine, qui devrait faire un pic aujourd'hui a 6 metres et quelques, et qui a atteint 8 metres 60 en 1910.

Mais 6 ou 8 metres par rapport a quoi ?

J'ai trouvé la réponse sur : http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/nature-et-espaces-verts/la-seine-2406


La cote de la Seine est mesurée en permanence à l'échelle dite d'Austerlitz qui est située à proximité du pont du même nom. Le «zéro» de cette échelle a été fixé à 25,92 m NGF-IGN69 (NGF = Niveau Général de la France établi pour la France métropolitaine en 1969 et dont le zéro est déterminé par le marégraphe de Marseille).
Le service de voirie de la ville de Paris mesure également la cote de la Seine au moyen d'une sonde située au débouché en Seine du bassin de l'Arsenal.
En temps normal, le niveau de la Seine avoisine le zéro de l'échelle d'Austerlitz (soit environ 26 m NGF) et son débit est de l'ordre de 330 m3/s. En 1910, la Seine avait atteint au pic de la crue une hauteur de 8,62 m pour un débit de 2400 m3/s.
Une autre façon d'évaluer le niveau de la Seine, moins officielle mais tellement parlante pour les parisiens, est d'observer les pieds du zouave du pont de l'Alma. En temps normal, ses pieds sont au sec, mais dès que la crue progresse, ses pieds sont dans l'eau. En 1910, au moment du pic de la crue, le zouave du pont de l'Alma avait les épaules sous l'eau.
La cote de la Seine est quotidiennement transmise à la Préfecture de Police de Paris qui la communique ensuite au Centre de Veille Opérationnelle de la Ville de Paris dès lors que la hauteur de 2,50 m à l'échelle d'Austerlitz est atteinte. Les services municipaux notamment ceux de la direction de la voirie et des déplacements et la direction de la propreté et de l'eau sont placés en situation de vigilance afin de prendre les premières dispositions pour protéger la voie publique et le réseau d'assainissement de la montée des eaux.



Aucun commentaire:

Blague Ikeaesque

 Chacun son tour :

Articles les plus consultés de ce blog