Elon Musk propose sur Twitter de vendre 10 % de ses parts dans Tesla
Près de 58 % des votants ont répondu « Oui » à la question posée par le patron de Tesla. Elon Musk a soumis samedi au vote des 62,5 millions de personnes qui le suivent sur le réseau social la proposition de vendre 10 % de ses parts dans le groupe automobile. Une initiative prise à l'heure du débat sur la « taxe sur les super-riches ».
On savait le PDG de Tesla habitué aux déclarations inattendues sur les réseaux sociaux. C'est aujourd'hui une - petite - partie de sa fortune qu'il a mis en jeu. Elon Musk a soumis samedi au vote des 62,5 millions de personnes qui le suivent sur Twitter la proposition de vendre 10 % de ses parts dans le groupe automobile .
« Ces derniers temps, on a beaucoup parlé des gains non réalisés comme moyen d'évasion fiscale, je propose donc de vendre 10 % de mes actions Tesla. Soutenez-vous cela ? » écrit-il. « Je respecterai les résultats de ce sondage, quel qu'en soit le sens », précise-t-il.
Or, Elon Musk ne paie quasiment pas d'impôts sur le revenu, malgré sa fortune estimée à plus de 300 milliards de dollars . « Notez que je ne tire aucun salaire en espèces ou de bonus d'où que ce soit. Je n'ai que des actions, donc la seule façon pour moi de payer des impôts à titre personnel est de vendre des actions », a ainsi précisé Elon Musk.
Selon les calculs des agences, la vente de 10 % des actions du fondateur de SpaceX - il en possédait 170,5 millions au 30 juin - rapporterait près de 21 milliards de dollars, au cours arrêté lors de la clôture de vendredi à la Bourse de New York.
L'action connaît en effet cette année de très belles performances. Avec quelque 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, Tesla vaut désormais plus que tous les constructeurs traditionnels réunis. Une somme sur laquelle Elon Musk paiera donc des impôts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire