dimanche 7 décembre 2025

Columbia vs platistes

 Excellente et très drôle idée de la part de la marque de sportswear Columbia qui lance un défi aux platistes :

Le défi a été lancé dans une lettre ouverte du CEO de Columbia, Tim Boyle, publiée dans le New York Times et dans une vidéo YouTube : « J'ai lu vos manifestes, admiré vos schémas et vous ai observés vous tenir fièrement debout sur votre sol, disons, plat. Voici donc ce que je vous propose : il est temps de joindre le geste à la parole. »
 
Et de les inviter « à faire ce que personne n'a jamais fait dans l'histoire » : trouver le bout de la Terre (le bord en quelque sorte, car si la Terre est plate elle a un bord). 
 
« Si vous le trouvez, prenez une photo, envoyez-la-nous et vous aurez non seulement le droit de vous vanter, mais en récompense vous recevrez également tout ce qui appartient à l'entreprise. Tout ! ». Et de joindre le geste à la parole en montrant tout ce que les heureux platistes recevront : le stock, les bureaux, les meubles, ... 

Voilà la vidéo :


Et son défi s'accompagne d'une "requête" : « Faites-moi une faveur, lors de votre expédition (pour trouver le bout de la Terre), portez des vêtements Columbia. Vous en aurez besoin. »

Si l'un de mes lecteurs souhaite relever le défi, qu'il utilise #ExpeditionImpossible pour partager ses photos.

Je guette 😅


samedi 6 décembre 2025

Vélo Parade des Lumières

 Nous avons participé hier soir à la Vélo Parade des Lumières, une ballade de nuit avec vélos illuminés, de la MC2 à la Casemate :
Quelques photos :
Devant la MC2 en attendant le départ :

Les organisateurs, avec sono :




Je n'ai pas pris de photo pendant le parcours à part celle-là lors d'un court stop à la Caserne de Bonne :
Arrivée à la Casemate, vin chaud, soupe de légumes ou chocolat chaud pour nous réchauffer :
J'ai pris la soupe :
Mes récents éclairages fonctionnent très bien qui dessinent un losange autour de moi :
Le bien joli éclairage du vélo d'un des organisateurs :
Au total un bon 20 km :
Très sympa, et très bien organisé !


vendredi 5 décembre 2025

Ouverture retardée

 Je découvre que le deuxième tube du tunnel du Fréjus a été inauguré en juillet 2025.

C'est une bonne nouvelle pour la sécurité dans le tunnel.

Je creuse (hé hé) un peu le sujet, et je découvre les grandes dates de ce second tube :
  • 2007 : lancement du projet
  • 2012 : en cours de percement, décision de modifier le statut de ce second tube, qui passe de galerie de secours à véritable tunnel de circulation
  • 2014 : fin des travaux
  • 2021 : mise en service initialement planifiée
  • 2025 : inauguration et mise en service
J'ai du mal à comprendre pourquoi il a fallu 11 ans entre la fin des travaux et la mise en service, qu'ont-ils fait pendant tout ce temps ?

Sur Wikipedia, ils indiquent simplement : "la mise en service du double ouvrage a été maintes fois reportée en raison de contraintes sur les travaux d'équipement et les tests de sécurité"

Ca fait quand même long.

Par comparaison, pour le premier tube, les travaux avaient duré 5 ans de 1974 à 1979, et la mise en service avait eu lieu un an après, en 1980 !




jeudi 4 décembre 2025

de Caunes

 Vu hier soir les deux premiers épisodes de l'excellent documentaire que CANAL+ consacre à Antoine de Caunes.

L'occasion de revoir des extraits de ses émissions Chorus, Les Enfants du Rock, Rapido, Eurotrash et Nulle part ailleurs !

Voilà le mythique générique de Rapido :
Et le très drôle Eurotrash avec Jean-Paul Gaultier :
Que de bons souvenirs et de moments de rigolade !


mercredi 3 décembre 2025

Copie de photo de profil WhatsApp

 Il semble qu'il ne soit pas possible de faire une copie d'écran lorsque celui-ci affiche une photo de profil WhatsApp :


mardi 2 décembre 2025

Moyenne d'âge

Vu sur Twitter (X) : 


Je suis entre TF1 et France 2, et je ne devrai pas regarder Arte !

lundi 1 décembre 2025

Marché place VH

Un petit tour au marché de Noël de la place Victor Hugo. J'ai oublié de prendre des photos. 

Je vous mets quand même cette photo prise juste à côté, rue Dr Bailly :
Et puis aussi la photo du pain d'épices que nous avons acheté au marché :



dimanche 30 novembre 2025

Mise à jour moteur

 Notre Austral nous a proposé de mettre à jour le logiciel de son moteur thermique. La voiture est connectée à Internet donc elle n'a pas besoin de moi pour le faire, mais elle demande néanmoins l'autorisation car cette mise à jour immobilise la voiture pour une heure.

J'ai refusé une première fois qui ne m'arrangeait pas et accepté la deuxième ; après l'opération voilà le résultat :



samedi 29 novembre 2025

Promenade dans le Haut-Meylan

Montée au Clos des Capucins : 
Les célèbres kakis sont toujours là :

Une bien jolie vue sur Belledonne :
Vue panoramique avec soleil déclinant :



planetplanet

 Trouvé par hasard le blog de cet astrophysicien américain vivant en France, blog riche en questions et réponses sur des thèmes qui me sont chers :

Bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Sean Raymond. Je suis un astrophysicien américain vivant à Bordeaux (France). J'étudie la formation et l'évolution des systèmes planétaires (voir mon site de recherche ici). Dans mes recherches, je pose des questions comme :

En tant qu'astronome amoureux de la science-fiction, j'aime mélanger l'imagination et la science. Sur ce blog, je crée parfois mes propres systèmes planétaires (voir par exemple, la série ultime du système solaire). Parfois, j'évalue la validité scientifique de décors bien connus de films ou de livres (tels que PandoraArrakis, et plus encore). Et parfois, j'essaie de comprendre ce que cela ressemblerait sur une planète différente, par exemple en comprenant les cycles jour-nuit dans les systèmes multi-étoiles ou en ayant une impression des climats des mondes exotiques. Je décris également la façon dont les planètes sont détruites, sur la base de mes propres recherches (voir ici) et parfois des poèmes d'astronomie de style Dr Seuss. Je viens également de publier un livre de poèmes d'astronomie.


N'hésitez pas à visiter son blog !

vendredi 28 novembre 2025

Le Friday de Recyclivre

 Au milieu de la folie Black Friday, la voix sympathiquement dissonante de Recyclivre :

Très bien !

jeudi 27 novembre 2025

Resto Klow

 Klow est la capitale de la Syldavie, pays imaginé par Hergé et qui apparaît pour la première fois dans les aventures de Tintin dans "Le Sceptre d'Ottokar". 
Le restaurant du même nom apparaît page 4 de cet album, Tintin y déjeune avec Milou en filature d'un personnage louche :
Surprise, dans l'album que je viens d'acheter "La Machination VORONOV" des aventures de Blake et Mortimer, donc un univers différent, d'un autre auteur, on retrouve le même restaurant :

Je zoome :
Il y a même le même serveur avec le même genre de gilet (mais pas la même couleur) :

Seule différence, dans Blake et Mortimer le restaurant est situé à Moscou, alors que dans Tintin il est situé à Bruxelles !


PS : ah si une autre différence : à Moscou l'entrée du restaurant est à gauche de la vitrine, alors qu'à Bruxelles elle est à droite 


mercredi 26 novembre 2025

Gemini

 Google m'informe que j'ai été sélectionné pour bénéficier des services de son intelligence artificielle Gemini dans nombre de ses produits : Gmail, Meet, Sheets...
Exemple de ce que ça apporte :



mardi 25 novembre 2025

Un prix insolite

Vu sur le blog de recyclivre

Le Prix de la page 111 : un regard unique (et insolite) sur la littérature

Le monde littéraire regorge de prix prestigieux, célébrant la maîtrise narrative, l’originalité ou la profondeur des œuvres. Parmi cette multitude de distinctions, certains prix se démarquent par leur approche singulière : le Prix de la page 111 en fait indéniablement partie !

Créé en 2007 par la revue Page des libraires, ce prix atypique met en lumière la richesse narrative et stylistique des romans à travers une seule page, la 111. Un choix qui intrigue autant qu’il séduit les passionnés de littérature et les professionnels du livre.

Cette page en particulier a été choisie car elle se situe généralement au cœur du récit, et peut offrir un échantillon représentatif à la fois de l’intrigue, du style et du ton de l’auteur. Contrairement à d’autres prix qui jugent l’ensemble de l’œuvre, le Prix de la page 111 propose une perspective pour le moins originale, invitant à découvrir la quintessence d’un livre en une seule page. Plusieurs romans récompensés par ce prix ont su captiver les jurés par la force de leur cette page unique : Terminus radieux d’Antoine Volodine ou Que notre joie demeure de Kevin Lambert et cette année Alice Zeniter et Frapper l’épopée. Pour ne pas faire les choses à moitié, le prix est remis à 01h11 de l’après-midi le 11 novembre et la dotation du prix est une récompense symbolique de 1,11 euro, distribuée en 111 pièces d’un centime, accompagnée d’un abonnement d’un an à la revue Page des libraires et d’un livre choisi par le jury. Le processus de sélection reste secret, les jurés discutant passionnément et souvent humoristiquement des pages anonymes qu’ils reçoivent.

Le Prix de la Page 111 n’est pas seulement une distinction honorifique délicieusement absurde, il est aussi une invitation à redécouvrir que chaque fragment de texte peut contenir l’essence de l’œuvre. En récompensant une page spécifique, ce prix souligne l’importance de l’écriture et de la construction narrative dans sa totalité !



lundi 24 novembre 2025

Ça passe pas

 Destination Varces aujourd'hui pour notre randonnée quotidienne à vélo. Arrivés à Pont de Claix, nous voulions emprunter le tunnel piétons et vélos qui passe sous l'autoroute, mais :
Ça ne passe pas, nous irons à Varces une autre fois.



dimanche 23 novembre 2025

Journée des "cadeaux"

 Jeudi dernier c'était la journée des cadeaux : j'ai reçu un cadeau de Withings (l'application associée à ma montre de sport) pour avoir participé à une étude sur le sommeil, et un cadeau de Brut Butcher, le resto où je suis allé avec Paul, par tirage au sort :

Cool !


samedi 22 novembre 2025

BD au musée

 Visite de l'expo "ÉPOPÉES GRAPHIQUES Bande dessinée, comics, manga" au musée de Grenoble avec mon ami Etienne :
De vieux albums :
Un mur peint :
Un joli tableau de Lucky Luke, les Dalton et un paysage de l'ouest :
Druillet, de la BD à la peinture :



Bilal, lui aussi quelque part entre BD et peinture ; je suis un grand fan :

Très belle expo !



Columbia vs platistes

 Excellente et très drôle idée de la part de la marque de sportswear Columbia qui lance un défi aux platistes : Le défi a été lancé dans une...

Articles les plus consultés de ce blog