Jean Lilensten – Interview décalée
Vous cherchez les aurores boréales au nord de l’Europe. C’est pour faire des économies de crème solaire ?A dire vrai, pour voir les aurores, il faut la nuit noire. S’il y a du soleil, on ne peut pas les voir. Même la pleine lune en atténue les couleurs, si bien que je fais aussi des économies de crème lunaire.
Parmi toutes les couleurs possibles, laquelle est la plus belle dans le ciel ?La majeure partie des photographies d’aurores trichent : les photographes poussent les couleurs pour faire ressortir le contraste. Le vert n’est pas, en réalité, aussi éclatant. Le rouge est presque impossible à distinguer. Le blanc est plus laiteux. Le mauve est terriblement fugace : l’émotion ressentie devant une photographie d’aurore n’est pas la même que devant une aurore. Certains observateurs en sont déçus. Il ne faut pas : les aurores ont des couleurs délicates, qui vous caressent et vous emplissent de leur silence et de leur échelle planétaire. La plus belle couleur dans le ciel est celle qui vous émouvra le plus.
Il y a eu des aurores boréales en Normandie dernièrement. Est-ce qu’on peut en commander pour Novembre ?J’ai pris la commande… Mais il faudra tenir compte du fait que les prévisions en météorologie de l’espace sont très largement perfectibles. Cependant, s’il y en a, je peux vous donner les nuits où on pourra le mieux les voir : du 29 septembre au 2 octobre et du 29 octobre au 1er décembre. Si ça ce n’est pas scientifique…
Vous avez fait une conférence l’année dernière aux Boréales, et on a tout compris. Etes-vous vraiment un scientifique ou c’est du bluff ?Lorsqu’il était président de la réserve fédérale de la banque centrale des USA, Alan Greenspan a déclaré : « Si vous avez compris ce que j’ai dit, c’est que je me suis mal exprimé ». Parfois, j’aimerais pouvoir le pasticher parce qu’à vrai dire, je trouve que je ne sais pas grand-chose : « Si vous avez compris ce que j’ai dit, j’aimerais bien que vous me l’expliquiez ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire