Des grosses chutes de neige, c'est bien joli :
Mais ça empêche les voitures de rouler :
Et les trains également, lisez plutôt :
J'ai un train pour aller à Paris, via Lyon St Ex, départ 17h15, arrivée 20h15. Ca c'est la théorie, en pratique voilà ce que j'ai fait :
- départ à l'heure de Grenoble
- au bout de 20 minutes, nous nous arrêtons à Rives (27 kilomètres de Grenoble)
- une demi heure à l'arrêt, on nous dit juste qu'on est arrêté en pleine voie et qu'il ne faut pas essayer de quitter le train
- le train rebrousse chemin
- au bout d'un moment on nous annonce que la ligne Grenoble Lyon est coupée à cause des intempéries
- on arrive à Grenoble, on nous annonce qu'on va essayer de passer par Chambéry, mais qu'on va attendre le TGV de 19h20 qui va aussi à Paris, et ils vont attacher les deux TGV ensemble
- 19h20, on part de Grenoble, mais dans l'autre sens, vers Chambéry donc
- ....
- je vous passe les autres détails, je suis arrivé à Paris à 23h30, avec 3 heures et 15 minutes de retard
Renseignements pris auprès du contrôleur, si la ligne était coupée, ce n'est pas que le TGV ait du mal à rouler dans la neige, mais les aiguillages qui étaient bloqués par la neige et la glace (bof pas très crédible, si c'était vraiment ça, les lignes ferroviaires se bloqueraient tout le temps dans tous les pays froids). Il a aussi dit qu'il y avait de la glace sur les caténaires et qu'au passage des trains ça cause des arcs électriques qui les endommagent, les caténaires pas les trains (déjà plus crédible si on parle de chutes de neige inhabituelles).
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