mardi 30 novembre 2021

Bloqués dans le camion

 Bloqués sur l’autoroute dimanche soir, ils écrivent une chanson et réalisent le clip en l’espace de 4 heures :


Chanson écrite et composée dans un camion bloqué sur l'A89 le 28 novembre 2021.
Composition Paroles et musique :
David Henry
Jennifer Russeil
Jérome Henry
Gregory Boutinon
Alexy Sertillange
Vidéo réalisée dans une ambiance un peu folle mais professionnelle.

Loups à Modane


 


C'est quand même bien tombé !

Lans en Vercors à gauche, St Pierre de Chartreuse à droite : 
📷 : Jérôme Narcy & Raphaël Rezvanpour




Mais où ça va ?


 

lundi 29 novembre 2021

Lieux à risque de contamination

Vu sur le Parisien
Plus le chiffre est haut, plus il y a de risque de contamination.




Un tour de vélo... à pied

 A cause de la neige, j'ai fait mon tour de vélo quotidien... à pied ! J'avais peur que les pistes cyclables ne soient pas déneigées et que ça glisse trop.

Je suis allé jusqu'à la passerelle de l'Ile d'Amour :
Quasiment plus de neige, un tout petit peu sur les bords :
Et rien sur les berges de l'Isère, ni d'un côté :
Ni de l'autre :
Sur le chemin du retour, le long des champs, cette belle vue sur le St Eynard enneigé :
Du coup j'ai fait moins de kilomètres que d'habitude, seulement 6 kilomètres, mais ça m'a pris à peu près le même temps, un peu plus d'une heure :
Demain je reprends le vélo (sauf fortes chutes de neige dans la nuit).





samedi 27 novembre 2021

Conquêtes spatiales

C'est le nom de l'expo que je suis allé voir staprème avec mon ami Etienne. Rien à voir avec la conquête spatiale dans son sens habituel, il s'agit là de réflexions sur l'habitat et l'urbanisme. 
Laissons la commissaire de l'expo nous en parler :

" Alors que l’Homme s’apprête à marcher sur la lune, d’autres Conquêtes spatiales sont à l’œuvre dans le tournant des années soixante pour inventer l’architecture d’une ère nouvelle. Les architectes Jean-Louis Chanéac, Claude Costy et Pascal Häusermann y participent avec enthousiasme, autour du critique d’art et d’architecture Michel Ragon. Observateur attentif des mutations de la société, ce dernier révèle l’émergence d’une architecture de recherche qu’il qualifie de «prospective» dans l’ouvrage Où vivrons-nous demain ?

" Explorant les possibles, expérimentant sans cesse, ces trois architectes inventent un nouveau langage architectural aux formes organiques et au vocabulaire inédits. Ils expriment leur vision à la fois pragmatique et fantastique de la ville du futur, de l’habitat de demain, et plus particulièrement de l’an 2000 qui devient leur horizon.

Quelques photos :
Une maquette d'une maison jamais réalisée :
Photo d'une autre qui a été réalisée celle-ci par contre :


L'épisode de la Bulle Pirate :

Une maison réalisée par ces architectes est toujours visible à St Marie-du-Mont, après le Touvet :
Etienne et moi avons le projet d'aller la voir.




Réaction de Dimorphos

Vous vous souvenez de la mission DART ? Mais si ça date de mercredi, détails ici

Et bien on vient de recueillir la réaction du principal intéressé, Dimorphos lui-même :



vendredi 26 novembre 2021

Ballade du jour

Je n'ai pas déclenché le tracker pour ma ballade du jour, mais j'ai quand même moyen de dessiner (à peu près) mon parcours :
Grâce à mon AirTag !




Horoscope

Mes lecteurs me connaissant bien doivent se demander ce qu'il m'arrive pour publier un horoscope ! 

Mais lisez plutôt :



Mer croisée

 La mer croisée est un état de la mer où deux systèmes de vagues se propageant dans deux directions différentes se croisent. Exemples :

En Nouvelle Zélande :
📷 : @BigBangSciCom

A l'île de Ré :
📷 : Michel Griffon




jeudi 25 novembre 2021

Faut être rapide...

 ... pour prendre l'ISS en photo devant la Lune, car son passage ne dure qu'une demi seconde :
📷 : Andrew McCarthy


17,4 km

 J'ai exploré un nouveau parcours vélo ce matin, de distance intermédiaire entre 13,9 et 21,6. Il est très similaire à 13,9, mais s'aventure un peu plus à l'est jusqu'au Bois Français et du coup évite la piste cyclable dangereuse le long de la route très fréquentée que je mentionnai (passé simple).

Sens des aiguilles d'une montre, départ de la punaise bleue claire :
Je l'aime bien celui-là !


mercredi 24 novembre 2021

Lancement DART

 C'est ce matin qu'a été lancée la sonde spatiale DART qui a pour objectif d'aller s'écraser sur l'astéroïde Dimorphos afin de modifier sa trajectoire. 

Non pas que sa trajectoire actuelle menace la Terre, mais pour tester la faisabilité et mesurer l'effet d'un tel impact sur un éventuel astéroïde qui menacerait la Terre dans le futur.

On voit le principe sur le schéma ci-dessous, l'astéroïde Dimorphos qui tourne tranquillement autour d'un autre astéroïde appelé Didymos, et DART qui va venir frapper Dimorphos de face :
Pour avoir une idée des dimensions des acteurs du truc :


Le lancement a eu lieu à 7h20 ce matin, tout s'est bien passé. Quelques photos :

Le moteur de la fusée en pleine action :
Et voilà le premier étage qui une fois fini son travail atterrit sur une barge en mer :
Photos : ©NASA
Infographie : Wikipedia

Rendez-vous en septembre ou octobre 2022 pour l'impact.


Veurey-Voroize

 Aujourd'hui le tour de vélo était plus long que d'habitude, nous sommes allés jusqu'à Veurey. Je dis "nous" car j'étais avec mon ami JN, qui a eu l'idée de la sortie.

Voilà Veurey :

Une ballade d'une cinquantaine de kilomètres.




mardi 23 novembre 2021

Piste cyclable barrée

 La piste cyclable qui va de Carrefour Meylan à Métrologic est barrée :
Heureusement il y a une déviation qui renvoie sur la chronovélo.




Pluriels compliqués

Voici une liste de 10 noms composés :

coffre-fort, chou-fleur, couvre-lit, chasse-neige, savoir-faire, arc-en-ciel, avant-première, court-métrage, année-lumière, chef-d’œuvre

La difficulté est de les mettre au pluriel.

Donnez vos réponses en commentaire, je corrigerai dans quelques jours.



lundi 22 novembre 2021

C'est très logique

 Ce médecin urgentiste breton qui signe @DocPepper_FR sur Twitter vient de publier ce texte qui fait froid dans le dos, en tout cas pour les non vaccinés :

" Les non vaccinés covid vont prendre cher... à cause des vaccinés. Et c'est très logique. Je vous explique.

 

Le vaccin contre le covid ce n'est pas comme le vaccin contre la rougeole par exemple. Contre la rougeole, vous n'avez plus la maladie une fois vacciné. Les non vaccinés de la rougeole sont donc protégés par les vaccinés. C'était d'ailleurs l'argument très égoïste des antivaxx de la rougeole pour ne pas vacciner leur enfant, quand ce n'était pas obligatoire. 

 

Mais pour le covid, les vaccinés peuvent encore avoir la maladie. Il y a bien une baisse du risque de contagion, mais pas assez pour empêcher le virus de circuler. C'est d'ailleurs l'argument des antivaxx pour pas se vacciner. Sauf qu'ils oublient que le vaccin, s’il n’empêche pas d'être malade, réduit considérablement les cas de forme grave.

 

D'ailleurs on le voit en ce moment à l'hôpital : pour 1,7 vaccinés, il y a 6 non vaccinés. C'est à dire que 13% des gens (les non vaccinés) représentent 78% des hospitalisations en soins critiques (source http://data.gouv.fr, au 28/10). Ça c'est la preuve que le vaccin protège, en réduisant drastiquement les chances (non nulles, mais très faibles) de finir à l'hôpital. Bilan : quand les vaccinés ont le nez qui coule, une anosmie, de la toux, bref, des symptômes, bah ils s'en foutent. 

 

Et ils n’ont pas tort. Ils ont un passe, le nez qui coule, pourquoi aller se faire tester ? Pour protéger les non vaccinés ? Mais c'est une grosse blague. Ils en en rien à carrer des non vaccinés, au contraire même. Je vois moultes cas depuis 2 semaines et aucun vacciné se teste. Bilan : le virus est en train de circuler à une vitesse qu'on n’a jamais vu, et on a que très peu d'infos car plus de tests systématiques. Ajoutez à cela les enfants, c'est explosif ! 

 

Quand la classe de ma fille a fermé, on s'est demandé qui était malade. Le cas. Le vilain. Ils étaient au final 8 sur 26. La classe d'à côté 15 sur 28. Du délire. Et vous savez quoi ? Les gens devant travailler ont envoyé leur enfant en quarantaine (dans l'attente du test) chez les grands-parents ! Olé ! Et la directrice dépitée de me dire que les familles n'annulent pas les goûters d'anniv pdt la quarantaine ! Voilà pourquoi les non vaccinés, qui avaient 3 options pour l'instant : vaccin, covid ou passer entre les gouttes, n'ont plus cette dernière option. La fenêtre entre le vaccin ou le covid se ferme.

 

Les 13% de non vaccinés, entourés de 87% de gens qui n'en ont plus rien à foutre du covid ET de ces 13%, n'auront le choix qu'à soit le vaccin, soit le covid. Ce n’est pas pour rien que le ministre allemand a dit ce jour que d'ici la fin 2022 chaque allemand sera soit vacciné, soit guéri du covid, soit mort du covid. Après les non vaccinés, n'oubliez pas un truc : 10% des covid font un covid long. Cela va d'une fatigue de quelques semaines à une anosmie de plusieurs mois (et probablement définitive), à des fibroses pulmonaires.

 

Je vous ai déjà raconté ce cas d'un ami de 35 ans, sportif, le mec qui fait des iron man tous les mois, qui depuis son covid ne peut plus monter deux étages sans être essoufflé. Et qui terminera probablement sous oxygène à vie dans 20, 30 ou 40 ans. Qui sait.

 

Bref, les non vaccinés, je vous le dis : vous allez subir de plein fouet l'égoïsme des gens qui n'en auront rien à foutre de vous, c'est à dire les vaccinés. Et vous ne passerez plus entre les mailles du filet, qui se resserrent chaque jour un peu plus. Avis aux amateurs. "


Je suis pas médecin, je ne m'improvise pas spécialiste du Covid, mais quand je lis des choses qui me paraissent censées et pleines de bon sens, je partage. 



Petite souris

 Chez un dentiste (notez la porte et l'échelle pour la petite souris) :
📷 : @PMargouilla




Art automnal

 A chaque automne dans la ville polonaise de Osijek, l'artiste Nikola Faller, accompagné du jardinier de la ville, compose de belles figures avec les feuilles ramassées :
📷 : @Sirius1936




13,9 km

Comme la semaine dernière, j'ai enregistré mon parcours de vélo du jour.

Celui-ci est un peu plus court, tout aussi roulant, et je l'aime un peu moins car il y a une grande section qui longe une route très passante (même s'il y a une piste cyclable ce n'est jamais qu'un marquage sur la chaussée). Je l'ai parcouru dans le sens des aiguilles d'une montre, au départ de la maison (là où il y a la punaise bleue claire, à droite de l'indication Meylan) :
Pour varier les plaisirs, et selon les jours, je pratique de nombreuses de variantes sur la base de ces deux parcours, celui-ci et celui du 17 novembre.



dimanche 21 novembre 2021

Promenade à la Bastille

 Nous voulons monter à la Bastille via le jardin des Dauphins, mais c'est fermé :
Le panneau indique une route alternative à proximité, nous y allons (c'est en face de l'Intermarché pour ceux qui connaissent le coin) :
Quelques photos prises lors de la montée :






Presque arrivés :
Sous le resto du téléphérique, plein de détails et explications sur le téléphérique :

Un panneau entier sur les problèmes du jour de l'inauguration. Notez le célèbre dessin de Jean Brian en bas à droite :
Je l'ai agrandi ici :
La récompense, un bon repas au restaurant du téléphérique (ça c'est le dessert) :
On redescend, mais par le chemin qui mène à St Laurent :
Au passage, l'échauguette qui a longtemps été bleue est maintenant multicolore :
Ça nous a bien aéré !



Ca se présente bien !

Webcams de la Feclaz à l'instant : 

Articles les plus consultés de ce blog