lundi 26 mai 2025

Perroquets

Vue sur la page Facebook du Dendrobate Doctor, cette expérimentation sociale avec des perroquets : 

Un perroquet. C’est méga cool un perroquet. C’est basiquement un singe qui sait voler. C’est comme avoir un enfant qui va jamais partir de la maison et vous hurlera dessus quand il est pas content même à 50 ans (parce que oui, pour certains perroquets, si vous en prenez soin et que vous l’adoptez petit, il vous survivra et survivra peut-être même à vos enfants). C’est aussi, à cause de tout ça, beaucoup de responsabilités et pas une adoption à faire à la légère. Mais même pour des propriétaires attentionnés, il n’est pas toujours facile de subvenir aux besoins de socialisation d’oiseaux vivant normalement en volée et étant souvent adoptés seuls. C’est pour ça que des chercheurs se sont demandé comment il était possible d’améliorer l’expérience sociale d’individus isolés, et, époque post-confinement oblige, ils se sont dit qu’il devait être possible de proposer aux perroquets solitaires à peu près la même chose que nos apéro-visio de l’époque. Et donc ils ont eu l’idée d’apprendre à ces oiseaux réputés pour leur grande intelligence à… appeler en visioconférence d’autres oiseaux.
L’étude (https://dl.acm.org/doi/10.1145/3544548.3581166) explique que les oiseaux ont été entrainés à sonner une cloche puis à taper avec leur bec sur des images à l’écran afin de choisir l’oiseau qu’ils voulaient appeler. Sur les deux mois de l’expérimentation, les 15 oiseaux étudiés ont totalisé plus de 1.000 heures de communication réparties en 147 appels. Qu’est-ce qu’ils se racontent pendant tout ce temps ? Et bien, un peu comme pour les humains, ça dépend du perroquet. Il y a celui gâté par sa propriétaire qui veut absolument montrer tous ses nouveaux jouets à tout le monde. Il y a ceux qui jouent à pikaboo de part et d’autre de l’écran. Il y a celui qui est un sauvetage et n’a jamais appris à voler qui apprend à le faire parce que celui d’en face lui fait un tuto vidéo. Il y a ceux qui sont juste très contents de pouvoir chanter en chœur avec quelqu’un d’autre. Il y a les deux vieux du groupe qui aiment bien rester entre vieux et qui s’apostrophent l’un l’autre (« Hi ! Come here ! Hello ! ») quand l’un appelle et que l’autre est pas devant l’écran. Et, comme nous aimons montrer nos chats à nos amis, il y a même ceux qui développent un attachement envers l’humain de l’autre perroquet, parce qu’on doit être trop mignons à leurs yeux, je suppose ?
Comme il en va avec les enfants au sujet des écrans, la méthode n’est absolument pas appelée à remplacer le temps d’interaction avec l’humain responsable, mais peut être un complément permettant aux oiseaux de bénéficier aussi d’une socialisation avec leurs pairs, et ce d’autant plus que les espèces étant facilement porteuses de maladies contagieuses, les propriétaires sont souvent hésitants à organiser des rencontres réelles entre leurs oiseaux.
Comme il n'y avait pas d'illustration pour ce sympathique article, j'ai demandé à ChatGPT de m'en faire une, puis une autre comme je n'aimais pas la première :




Aucun commentaire:

Des renards à Meylan

  Vu dans le journal de l'Union de Quartiers Duclos Grand Pré, cet intéressant article :  Des renards à Meylan : une cohabitation à appr...

Articles les plus consultés de ce blog