dimanche 18 octobre 2009

DMZ

Aujourd'hui dimanche, je suis allé visiter la DMZ, la DeMilitarized Zone (en français zone délimitarisée), qui est en fait la zone la plus militarisée au monde : depuis 1953, 700 000 soldats Nord-Coréens font face à 400 000 soldats Sud Coréens, les Sud-Coréens étant aidés par 40 000 soldats américains. Cette zone coupe la péninsule Coréenne en deux, elle fait à peu près 4 km de large, 248 kilomètres de long et il y a de l'ordre de 1 millions de mines.
Bien que ce soit extrêmement gardé (voir photo ci-dessus, un des nombreux points de contrôle successifs gardés par les militaires), c'est ouvert aux touristes.
Premier arrêt pour visiter une locomotive qui s'est faite mitrailler pendant la guerre de Corée (1950 - 1953). Elle est maintenant un symbole livré aux touristes pour montrer l'intensité de la guerre à ce moment là.
1020 impacts de balles, la pauvre loco !
Ensuite, on s'arrête pour visiter un des tunnels creusés par les Nord-Coréens pour envahir la Corée du Sud. Il y a eu 4 tunnels de découverts, un en 1974, un en 1975, un en 1978, et un 1990. Les experts pensent qu'il y en d'autres, qui n'ont pas été encore découverts.
Le troisième tunnel (celui que j'ai visité) a été découvert grâce à des informations d'un déserteur Nord-Coréen ; sachant donc à peu près où devait se situer ce tunnel, les Sud-Coréens ont creusé à cet endroit une centaine de trous de 7 cm de diamètre et 100 mètres de profondeur, tous les 2 mètres, et ont rempli ces trous d'eau. 3 ans après, un jeyser d'eau a été vue à la sortie d'un de ces trous, jeyser causé par l'explosion de dynamite utilisée par les Nord-Coréens pour creuser le tunnel. Ainsi repéré, son creusement a pû être arrêté, mais ni sur place, ni dans Wikipedia il n'est dit si les Sud-Coréens ont utilisé pour cela la voie diplomatique ou la force.
Ce tunnel est de dimension approximative de 2 mètres par 2 mètres, et devait permettre le passage de 30 000 soldats lourdement armés par heure ! Il se situe à 73 mètres sous la surface de la terre, fait un total de 1 635 mètres dont 435 mètres dans la zone Sud Coréenne de la DMZ, après la ligne de démarcation.
Voilà à quoi il ressemble (c'est tout ce que j'ai trouvé comme photo sur Internet, moi je n'ai pas pris de photo c'est strictement interdit).
Au bout de ce qui est visitable du tunnel par les touristes, se trouve la 3ème 'blockade' (photo, également trouvée sur Internet), on est alors à 170 mètres de la ligne de démarcation. Il y a deux autres blockades plus au Nord créées par les Sud-Coréens pour empêcher les Nord-Coréens de réutiliser ce tunnel. Les Nord-Coréens ont accusé les Sud-Coréens d'avoir creusé eux-mêmes ce tunnel, puis ont déclaré que c'était un tunnel pour exploiter du charbon, ils laissaient même des traces de charbon à différents endroits du tunnel (alors qu'il n'y a absolument pas de charbon dans ce coin) pour avérer leurs affirmations.
A l'extérieur, un monument symbolisant la réunification des 2 Corées. L'endroit est d'ailleurs dédié à la paix, l'espoir et la nature (en effet, la zone démilitarisée n'étant quasiment pas peuplée, à part la zone touristique objet de ce post, la faune s'y est énormément développée ces 50 dernières années, au point de devenir un sanctuaire pour beaucoup d'espèces animales).
Autre élément de cet espoir de réunification, en tout cas du côté Sud-Coréen (et prochain arrêt de mon tour), la gare de Darosan, elle aussi en plein dans la DMZ : anticipant le fait qu'un jour toutes les difficultés militaires et diplomatiques seront levées, les Sud-Coréens ont créé cette gare sur la ligne Seoul (capitale Sud-Coréenne)-Pyeongyang (la capitale Nord-Coréenne), ligne fermée depuis 1950.
Tout est prêt, les guichets, les quais, la boutique de journaux, la signalisation... il ne manque que les trains et les voyageurs vers le Nord. On peut par contre acheter des billets de train factices, et se faire prendre en photo devant la porte d'accès au quai vers le nord (photo ci-dessus).
Ultime preuve d'espoir et d'optimisme des Sud-Coréens, cette affiche dans la gare qui dit que 'cette gare n'est pas la dernière gare depuis le sud, mais la première vers le Nord'.
Si on regarde une carte des 2 Corée (ci-dessus), on peut aussi comprendre que la Corée du Sud, isolée du reste du monde terrestre par la Corée du Nord, trouverait également dans une réconciliation, un accès routier et rail vers l'Asie et l'Europe (ci-dessous).

Dernière étape, le sommet d'une colline d'où on peut voir, mais pas photographier, la Corée du Nord. Des lignes jaunes au sol matérialisent la zone au delà de laquelle on ne peut pas prendre de photos.
En me mettant sur la pointe des pieds, mon appareil à bout de bras, j'ai pû prendre cette photo...
... mais on trouve bien mieux sur Internet (ci-dessus).



1 commentaire:

ALEX a dit…

super intéressant, le bbq coréen aussi, c'est juste quick question, tu travailles aussi parfois un peu ou t'es juste en train de faire une belle promenade ;-) ?

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog