dimanche 4 septembre 2011

Grand Maman nous a quittés

Odette Mariage (née Doutre-Roussel), 22 mars 1914, Paris, 29 août 2011, Figanières.


Biographie très résumée, écrite par son fils Florent, mon oncle (plus quelques commentaires et ajouts de l'auteur de ce blog, en italique) :

Elle naît le 22 mars 1914 dans le ménage d'Alice Doutre-Roussel et de Pierre Hautecoeur. Son père ne lui laisse que peu de souvenirs, car il meurt à la guerre. Sa mère retourna vivre chez ses parents en 1916, et s'occupa après la guerre d'un dispensaire.
Sa mère se remarie en 1920 avec Pierre Corroyer. Odette s'entend assez mal avec sa mère et son beau-père.
Odette devient croyante vers dix-onze ans (en cela elle s'oppose à sa mère et à Pierre Corroyer). Son père, Pierre, avait laissé comme directive, avant son départ à la guerre, qu'elle choisisse librement sa religion lorsqu'elle serait en âge de choisir.

Odette a porté le nom de Corroyer toute son enfance ; on lui disait "tu es une Corroyer, tu n'as jamais peur, et non une de ces Doutre-Roussel sans envergure et sans ouverture d'esprit".
Assez longtemps, elle s'est appelée tantôt "Corroyer" et tantôt "Doutre-Roussel". A dix ans elle est inscrite au petit lycée sous le nom de Corroyer, ainsi qu'au cours Victor Hugo à dix-sept ans. Mais à partir de seize ans elle refuse de se laisser nommer " Corroyer ".

Odette entre clandestinement au scoutisme et sous son nom de " Doutre-Roussel ". Clandestinement, cela signifie à l'insu de sa mère et de Corroyer.
Son adolescence est imprégnée de la culture du secret. Elle ne veut pas se faire piéger. Et adolescente, elle rêve d'une vie limpide et d'être "comme une lanterne". Et durant deux ans elle pratiquera le scoutisme et sera cheftaine en cachette, aidée par sa tante Arlette (qui a presque le même âge), cheftaine aussi, qui lui gère son uniforme.

Odette découvre sa grand-mère à quatorze ans et se découvre une famille formidable, ses oncles, ses tantes...
Le grand-père Hautecoeur entre en conflit avec Alice et son mari Pierre Corroyer qui est vexé de ne pas être reçu et apprécié d'aucune des familles de sa femme.

Odette passe les vacances une fois par an en été dans la famille Doutre-Roussel à Cheverchemont (à côté de Triel sur Seine, aujourd'hui dans les Yvelines) avec Arlette.
Il y a une rupture nette entre Odette et Corroyer lorsque Odette refuse l'adoption qu'il lui propose.
Odette demande le baptême le jour de ses seize ans, en Normandie ; elle est soutenue par des amis et des mères d'amis adorables qui prennent sa défense (comme André Drain qui engueule Pierre Corroyer).
C'est dans le scoutisme qu'elle rencontre François Mariage (Grand-Maman de son côté m'a raconté avec moult détails  qu'elle avait rencontré son futur mari à Londres).

Elle se marie avec lui, ils désirent beaucoup d'enfants...
Elle a beaucoup d'enfants très rapidement, le deuxième (après Philippe, mon père) ne vivra qu'un jour : c'est son "petit Xavier". Cette situation inattendue prend de court la famille qui place le cercueil de cet enfant dans le caveau d'une branche parallèle de la famille Mariage, au père Lachaise. De cette difficulté nait l'achat par " Papa Paul " (le père de François Mariage) d'un caveau familial au même Père Lachaise. C'est dans ce caveau que sera enterrée Odette avec François, son mari, et les parents de François.

Puis naissent Bernard, Dominique, Pierre et Florent. Puis leurs propres enfants, mais ceci est une autre histoire.

Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog