dimanche 18 mai 2014

Explosion d'une fusée russe peu après son lancement


Une fusée Proton-M, lancée depuis la base de Baïkonour, s'est embrasée en plein vol, peu après son lancement.


La fusée Proton-M en train de retomber sur Terre. Capture d'écran youtubeLa fusée Proton-M en train de retomber sur Terre. Capture d'écran youtube


PROTON-M. La fusée s'est écrasée vendredi 16 mai 2014, peu après son décollage du pas de tir de Baïkonour, au Kazakhstan, perdant un satellite de télécommunications qu'elle devait placer en orbite. Selon l'agence spatiale russe, Roscosmos, la fusée, qui a décollé à 01h42 heure de Moscou (21h42 GMT jeudi), a connu une "situation d'urgence" qui a provoqué l'échec de la mission.

Un incident qui s'est déjà produit

Le problème s'est déclaré lors de la troisième phase de la mise en orbite, environ neuf minutes après le décollage, à une altitude de 150 kilomètres environ. Des débris du satellite Express-AM4R, le satellite de télécommunications le plus sophistiqué fabriqué par la Russie, conçu pour améliorer l'accès internet dans les parties les plus reculées de la Fédération, sont tombés dans l'océan Pacifique, en Sibérie et dans l'Extrême-Orient russe, sans faire ni victimes ni dégâts.




C'est le premier accident d'une fusée Proton-M depuis juillet dernier. Trois satellites de navigation avaient alors été perdus, pour un coût total d'environ 145 millions d'euros.

From Reuters.

Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog