mercredi 12 novembre 2014

Philae

Piqué dans wikipedia : Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau de comète. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau.
Les deux harpons qui devaient ancrer Philae au sol ne s'étant pas déployés, le robot a rebondi deux fois avant de se stabiliser à environ un kilomètre du site initialement prévu, en position quasi verticale. Pour cette raison, les deux instruments de mesure dédiés à l'analyse du sol ne sont pas opérationnels. Les scientifiques ont dans un premier temps préféré surseoir à leur mise en service pour s'assurer de ne pas provoquer de rebond ou de rotation du module. En effet, l'attraction gravitationnelle étant très inférieure sur la comète à celle sur la Terre, la masse de Philae donne un poids sur la comète équivalent à un objet d'une masse d'un 1g sur Terre.

Première photo prise par Philae :

Une anecdote amusante : la NASA reçoit des milliers de félicitations pour cet exploit, auxquelles elle est obligée de répondre que ce n'est pas la NASA qui l'a réalisé, mais les européens de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).




Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog