samedi 5 août 2017

La Tour Percée

Super randonnée aujourd'hui avec Nicolas et Francine, nous sommes allés à la Tour Percée via le sommet de l'Aulp du Seuil.

Départ à 9 heures du Col de Marcieu près de St Bernard du Touvet, où nous avons laissé les voitures. Ca commence par deux heures de montée dans la forêt, un petit peu au frais donc.

De temps en temps nous apercevons l'Aulp du Seuil (le sommet de droite sur la photo) :
 Nous voilà au pied de la falaise :
 Le chemin passe par un cirque où il grimpe de vire en vire :

On devine le chemin :
Vu d'en haut, on voit mieux le chemin que nous venons d'emprunter :
Après un passage étroit entre deux falaises, nous débouchons sur le passage de l'Aulx du Seuil :
De là, nous progressons sur la crête jusqu'au sommet. Au passage, magnifique vue sur le Mont-Blanc :
Le sommet :

Il n'est pas nécessaire de faire ce sommet pour aller à l'arche, mais Nicolas nous y a emmenés pour une raison bien précise, car du sommet on peut apercevoir l'arche. Regardez bien la photo ci-dessous :
Vous l'avez vue ? Pas évidente à voir, ce qui explique que des générations de randonneurs soient passés à côté sans la voir, et qu'elle n'a été découverte qu'en 2006.

Du sommet, nous continuons sur la crête. Encore une belle vue sur le Mont-Blanc :
Nous voyons maintenant bien cet éperon rocheux du nom de tour Isabelle, ou tour Catherine selon certains auteurs, tour à laquelle est rattachée l'arche :
Un peu plus loin toujours sur la crête, Nicolas s'arrête et nous demande de nous équiper. C'est que nous avons atteint un des rares et discrets points qui permettent de descendre à l'arche, par une succession de chemins très raides, rappel, et désescalade :

Un papillon s'est entiché du bracelet montre de Francine :
Il nous faut maintenant emprunter un "sangle", ces chemins naturels qui traversent les vires, pour rejoindre un couloir qui nous permettra de descendre encore, et se rapprocher de l'arche. Nicolas nous indique ce sangle :

Francine est prête à s'envoler :
Nous voilà à proximité de la tour Isabelle, et l'arche est en-dessous de cette vire herbeuse où se trouvent Nicolas et Francine, et qui rattache la tour à la falaise où je suis encore quand je prends cette photo :
Et voilà la récompense de cette ballade et de nos 3 heures et demi de montée, l'Arche de la Tour Percée. Oui je sais, vous êtes un peu déçus, mais la vue sur l'arche est plus spectaculaire selon un autre point de vue (à venir) :
Quand nous arrivons, un couple est déjà présent qui s'est installé sous l'arche du haut, là où nous nous installons pour pique-niquer sous l'arche du bas :
Me voilà sous l'arche, vue sur de drôles de trous dans le calcaire, et sur le Mont Blanc au loin :
Photo panoramique du cirque dans lequel se trouve l'arche, jusqu'à Nicolas à droite qui observe toute cette beauté :
Le même Nicolas va maintenant s'installer à une petite centaine de mètre de l'arche pour prendre les photos qui suivent. Vous le voyez Nicolas ? C'est le petit point noir au bout du chemin, avant la grotte :
Et voici donc les photos de l'arche de la Tour Percée, telles qu'on a plus l' "habitude" de les voir :
Francine et moi sommes en bas, le couple qui était là avant nous est encore en haut :

Avec le bras en l'air, c'est moi ; à droite c'est Francine :
Nicolas s'est un peu enfoncé dans la grotte dont je parlais tout à l'heure pour prendre cette photo :
Après un bon pique-nique, c'est l'heure de redescendre. Une dernière photo :
Nous prenons un autre chemin que celui de la montée, descente dans un pierrier qui se trouve à droite de Nicolas :
Un passage un peu délicat, où le manque de prises naturelles est compensé par Nicolas :
Une heure et demi plus tard, nous sommes de retour au Col de Marcieu, où nous buvons quelques rafraîchissements :
Vue depuis la terrasse du bar, l'arche survolée par un planeur :
Notre trace GPS (la montée uniquement) :

C'était vraiment super, merci Nicolas !