dimanche 25 août 2019

Almaty 2019

Du 15 au 25 août, Olya et moi nous étions à Almaty au Kazakhstan.

Quelques photos :

Première étape après Lyon, l'aéroport de Moscou où nous avons 3 heures d'attente :

Jolie lumière du soir :
On tombe sur un distributeur de nourriture pour cosmonaute (dès fois qu'il y en ait un qui passerait par là) :
Le soleil se couche, un avion décolle :
Le vol Moscou - Almaty se fait à bord d'un avion moderne, un tout récent Airbus A321. Dans celui-ci, plus de signe "interdit de fumer", remplacé par un signe "pas d'ordinateur ni appareils électroniques" :
On arrive à Almaty, Irina la soeur d'Olya est venue nous chercher avec son mari, Alexey. On est un peu cassé par le décalage horaire, on dort.

Puis un va déjeuner au resto, des bons chachliks, c'est à dire des brochettes :

Voilà la barre d'immeubles où se trouve l'appartement d'Olya (à peu près au milieu de la photo) :
Coucher de soleil vu depuis la cuisine :
Le lendemain promenade en ville. Dans un centre commercial, nous tombons sur ces soldes à -90%, ça laisse imaginer les marges qu'ils font le reste du temps :
Un petit tour chez Schneider Kazakhstan, qui a déménagé deux fois depuis que j'y bossais :
J'y retrouve deux collègues de l'époque, tous les autres ont changé :
J'y croise aussi mon collègue et copain Ilias, qui ne travaillait pas au Kazakhstan à l'époque ; on s'est connu à Grenoble il y a une quinzaine d'années, on s'est souvent croisé dans des grands événements internationaux de la boîte, on s'est revu à Moscou, puis à Barcelone. Et maintenant au Kazakhstan :
Au détour de nos différentes ballades et excursions, dont je vous épargne le détail, on tombe sur cet ex magasin Carrefour, qui a été renommé Carefood :
Une petite série sur les boîtes aux lettres :
Au Kazakhstan, le service de la poste ne marche pas très bien,
Du coup, ils ne se soucient pas trop de leurs boîtes aux lettres :
Dans le petit parc derrière l'appartement d'Olya, cette série de petits animaux peints sur des pierres :

Un petit tour au marché :

Cette enseigne pour un réparateur de montre. C'est drôle parce que "PEMOHT" ça veut dire remonter, réparer, et "чACOB" c'est le temps, donc littéralement le gars il remonte le temps :
On s'est acheté du bon pain dans cette boulangerie :
De retour à la maison (notez la nappe) :
Le bon pain en question (déjà entamé, on n'a pas pu tenir jusqu'à la maison, tellement il est bon) :
Les prix des carburants au Kazakhstan : 35 centimes le litre de super 92, 39 centimes le super 95 et 45 centimes le diesel :

On dîne à mon restaurant préféré "медведь" = Medvedev, qui veut dire ours (oui, comme l'ancien président de la Russie, lorsque Poutine était 1er ministre) :

On a pris le métro aussi, très moderne et très chouette :
Dans une rue piétonne, ce gars vend des boissons refroidies à l'azote liquide :
Sympa :
Après ça on se fait une assiette typiquement russe, avec du hareng et des légumes froids :
J'aime bien le "MORS" cette boisson faite avec des baies des bois (myrtilles, airelles, framboises). Et les dessins sur l'emballage sont bien sympas :
Une Zhigouli, voiture qui date de l'époque soviétique. On n'en voit plus beaucoup :
Un autre beau coucher de soleil depuis la cuisine :
Dimanche 25 août, 3 heures et demi du matin, c'est l'heure de repartir. Nous voilà à l'aéroport d'Almaty, accueillis par ce sympathique chameau :
Un petit déjeuner français :
Dans l'avion entre Almaty (ALA) et Moscou (SVO), nous découvrons le système vidéo de l'avion : il n'y a plus d'écrans individuels, on se connecte au WIFI de l'avion avec son téléphone ou sa tablette, et soit on regarde le parcours comme ci-dessous :
Soit on regarde un film en streaming :

C'était un super séjour !