mardi 18 février 2025

Le Petit Léon

Vu sur le site de France Bleu, cette histoire qui m'a touché :

Léon de Bruxelles met en demeure le restaurant étoilé Le Petit Léon.


La chaîne de brasserie menace d'attaquer cette institution de Saint-Léon-sur-Vézère (Dordogne) si ses propriétaires n'enlèvent pas le nom "Léon" avant leur réouverture le 1er avril. 

© Radio France - Marie-Astrid GuéganUn an après avoir obtenu leur première étoile au guide Michelin, Sina et Nick Honeyman ne conçoivent pas d'abandonner "Léon" dans le nom de leur restaurant.
Un an après avoir obtenu leur première étoile au guide Michelin, Sina et Nick Honeyman ne conçoivent pas d'abandonner "Léon" dans le nom de leur restaurant.
À six semaines de l'ouverture programmée du Petit Léon, le chef et propriétaire, Nick Honeyman, a les yeux creusés et l'air soucieux. Il prend les mains de sa femme, Sina Honeyman, copropriétaire du restaurant, dans les siennes : "Le Petit Léon, c'est notre enfant. C'est juste Sina et moi. C'est un petit restaurant, unique. C'est pas comme les autres cuisines, et pas des moules-frites". Les moules-frites, en revanche, sont la spécialité des brasseries Léon. "ici Périgord" révèle que la chaîne, qu'on connaissait sous l'appellation Léon de Bruxelles jusqu'en 2021, impose au restaurant étoilé de Dordogne d'enlever "Léon" de son nom, sous peine d'être attaqué en justice.

Moules-frites versus truffes

Depuis qu'ils ont reçu la mise en demeure, le 10 décembre 2024, Nick et Sina Honeyman sont complètement abasourdis. Le groupe y explique avoir déposé la marque "Léon" en 1995, et assure donc que le restaurant périgourdin ne peut pas l'utiliser dans son nom. Les deux sociétés exerçant des activités de restauration, il y aurait un risque de confusion, et donc de concurrence.


Sauf que Le Petit Léon sert des produits locaux, ultra-travaillés : du magret, des truffes, du bœuf du Limousin, de la truite de Borrèze, des morilles... Personne n'est jamais venu au Petit Léon "par accident" en croyant entrer dans une brasserie Léon de Bruxelles, rigolent amèrement Nick et Sina Honeyman. Le restaurant gastronomique est situé en plein cœur du bourg de Saint-Léon-sur-Vézère, classé parmi les plus beaux villages de France, avec ses artisans, ses rues pavées, ses terrasses. Pas tout à fait le décor des zones commerciales où sont souvent implantés les restaurants Léon. Il n'y a d'ailleurs aucune brasserie de la chaîne en Dordogne. Les plus proches sont implantées à Angoulême, Limoges ou Bordeaux.


"On ne veut pas de problèmes, on veut juste protéger notre petit restaurant"

 




Aucun commentaire:

Tirano

Nous voilà à Tirano, sympathique bourgade italienne de montagne à 2 kilomètres de la frontière Suisse. C'est de là que nous allons prend...

Articles les plus consultés de ce blog