lundi 10 mai 2021

Marie de la réa met à jour ce que l'on sait du Covid

 Trouvé sur Twitter, cet excellent post de "Marie a la blouse" (aussi appelée "Marie de la réa fait des efforts") qui fait le point sur nos connaissances sur l'épidémie de Covid, mises à jour après un an et demi :



" Nous sommes face à une épidémie nouvelle, que nous ne connaissions pas il y a 1,5 ans. Ça explique que certaines choses peuvent avoir été dites ou testées, et finalement infirmées. Ça explique que la réponse initiale par le confinement généralisé était la seule chose possible.

 

Actuellement on en sait beaucoup plus : 

- l’épidémie n’est pas homogène et ne touche pas tout le monde en même temps, avec la même intensité, donc comparer c’est compliqué.

- les chiffres globaux peuvent s’améliorer avec une situation qui reste critique / s’aggrave par endroits

- le virus se transmet par voie respiratoire avec une place majeure des aérosols d’où l’importance de ne pas se retrouver nombreux en milieu clos, d’aérer+++ 

- les gouttelettes sont responsables de contaminations directes et sont favorisées par la proximité, le chant, le sport

- le masque chirurgical protège des gouttelettes si tout le monde en porte, et réduit le risque d’aérosol, même s’il n’est pas nul.

- la vaccination protège des formes graves mais réduit aussi le risque de transmission

- la vaccination ne protège pas à 100% l’individu surtout s’il est fragile, peu apte à développer son immunité (âge, immunodéprimés...)

- la mortalité en réa reste élevée malgré les progrès 

- la morbidité induite est très élevée et risque de se payer même chez les sujets jeunes qui ont fait des formes peu graves, pendant des années.

- plus le virus circule, plus il mute et risque d’engendrer des variants posant des problèmes (augmentation de la contagiosités, gravité, résistance à l’immunité acquise/ vaccinale)

 

De tout cela il faut tenir compte pour sortir de cette période de merde :

- informez-vous sur l’aerosolisation et les moyens mis en œuvre pour limiter les risques (aération+++ capteurs de CO2, limités du nombre de personnes)

- portez vos masques correctement dès que vous êtes dans une situation de proximité avec des personnes ne partageant pas votre foyer 

- faites-vous vacciner dès que vous en avez la possibilité, même si vous estimez avoir un risque faible. Vous protégerez votre grand mère, vos amis

Peut-être ne savez-vous pas que dans vos fréquentations certaines ont des maladies chroniques dont elles ne vous ont pas parlé. En réduisant la circulation collectivement nous réduirons les restrictions et les coûts engendrés par la maladie, humainement et économiquement.

 

N’oublions pas les autres malades qui doivent pouvoir être soignés, les interventions chirurgicales déprogrammées...

 

Nous avons tous un rôle à jouer, ce n’est que collectivement que nous nous en sortirons. Montrons-nous à la hauteur du défi. Oui ré ouvrons les terrasses mais en limitant les risques. Faisons du sport mais en extérieur et en respectant une distance raisonnable / postillons. 

Voyons nos proches mais en petit nombres, en extérieur, et avec des masques si certains sont à risque. Militons pour la sécurisation des écoles et des lieux d’enseignement sup. Vaccinons les étudiants pour que l’année prochaine soit une année normale pour eux.

 

Le gouvernement fait un pari, mais s’il le perd, c’est en fait nous qui le perdrons en perdant nos proches, notre santé, nos études, nos vacances...

 

Donc prenons les choses en main. Aération/masques/vaccins/tests. "

 

 

Aucun commentaire:

Ca se présente bien !

Webcams de la Feclaz à l'instant : 

Articles les plus consultés de ce blog