Vu sur le fil Twitter de Wlad Tepes :
Une bonne façon de comprendre le complotisme est cette planche issue de "Tintin au pays l'Or Noir". Dupond et Dupont sont perdus dans le désert. Ils tournent en rond. Ils tombent sur leurs propres traces. Mais au lieu de comprendre "nous tournons en rond" ils se disent "nous sommes sur la bonne voie, c'est une route fréquentée", puis ils tombent sur leurs deux traces etc...
Ils ne remettent jamais en question leur hypothèse/conclusion, au contraire ils s'enfoncent dans leur première croyance.
Jusqu'au point où ils tombent sur un bidon d'essence, ils sont contents ça leur fera de l'essence en plus ! Sauf qu'en contrôlant leur propre bidon... il a disparu. Cela aurait dû les alarmer, les faire revenir sur leur croyance : "nous tournons en rond"... mais non !
Ils décident alors de faire demi-tour pour retrouver leur bidon ! C'est alors un cercle sans fin : ils sont allés trop loin dans leurs croyances pour se remettre en question.
Ils auraient pu prendre un instant et analyser les traces de pneus, mettre des points de repères... Des choses simples que n'importe qui fait au quotidien quand il est face à une problématique.
Le complotisme, c'est la même chose : ils concluent avant de faire leurs recherches et ils vont tordre chaque élément pour que celui-ci aille dans le sens de leur propre croyance.
La méthode scientifique fonctionne (de façon simplifiée) comme cela : Question > Recherche > Hypothèse > Expérience > Analyse > Conclusion. Cela fait un peu "frimeur" d'appeler ça "méthode scientifique" puisque finalement au quotidien nous réfléchissons tous comme ça.
Un complotiste fonctionne de cette façon : Il a déjà sa conclusion en tête (où quelqu'un lui a partagé la sienne). Puis il va rechercher des éléments parlant de sa conclusion, mais ne retiendra que ceux qui vont dans le sens de cette conclusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire