Mont-Blanc : le mythique Tramway du Mont-Blanc donnera accès au Nid d’Aigle après un siècle d’attente
Il manquait 300 m de voie au Tramway du Mont-Blanc (TMB) pour accéder au refuge du Nid d’Aigle, perché à 2300 m. Le chantier, interrompu après la Première Guerre mondiale, a repris en juin 2023.
📷 : Florian Pépellin — CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=80233393
Monter dans le TMB, au départ de Saint-Gervais-les-Bains, c’est d’abord se faufiler parmi randonneurs et potentiels summiters du mont Blanc. Puis, se dépêcher de trouver un siège côté fenêtre pour embrasser le paysage, majestueux, qui défile au gré des arrêts. À celui du col de Voza, à travers les sapins, se devine le glacier de Bionnassay. Puis au détour d’un virage qui file le vertige tant le rail est à flanc de vide, le refuge du Goûter avec à sa droite, le renflement caractéristique du plus haut sommet d’Europe, le mont Blanc.
À 300 m du refuge du Nid d’Aigle, après une 1 heure de montée dru dans le pentu, tout le monde descend. Dans un pierrier où se faire une cheville n’est pas exclu, on comprend vite l’idée de prolonger la voie, afin d’offrir une vraie plateforme d’arrivée, également accessible aux personnes à mobilité réduite. Il aura fallu attendre plus d’un siècle pour finir ces 300 m, puisque le chantier s’est arrêté après la Première Guerre mondiale pour ne reprendre qu’en juin 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire