Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l'écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l'initie à l'art délicat de l'affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.
Pendant une de ses longues journées d’affût à la recherche de la panthère des neiges, Munier raconte avoir aperçu l’animal, puis l’avoir perdu de vue dans les rochers : il a passé des heures à tenter de la retrouver.
Au cours de cette journée, il a photographié un faucon posé sur une pierre. Rien ne semblait sur le cliché… jusqu’à ce que trois mois plus tard, en regardant ses images sur son ordinateur, il voit en arrière-plan, très discrètement, la panthère des neiges qui l’observait depuis derrière un rocher. Cette présence était presque invisible à l’œil nu en temps réel, mais ressortait sur la photo.
Le photographe a évoqué ce moment comme « assez incroyable », montrant à quel point ces animaux peuvent être extrêmement bien camouflés dans leur environnement et comment l’affût demande patience et humilité face à la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire