vendredi 18 juillet 2008

Recommendations concernant l'usage du telephone portable

Vu dans le dernier Sciences et Avenir, ces recommandations emises par un groupe de 20 scientifiques : 1. N'autorisez pas les enfants de moins de 12 ans a utiliser un telephone portable sauf en cas d'urgence. 2. En cours de communication, maintenez l'appareil a plus de 1 metre du corps. Utilisez le mode haut-parleur, un kit mains libres ou une oreillette Bluetooth. 3. Restez a plus d'1 metre de distance d'une personne en communication et evitez d'utiliser votre telephone portable dans des lieux publics comme le metro, le train ou le bus. 4. Evitez de porter un telephone mobile sur vous, meme en veille. Ne le laisser pas a proximite de votre corps la nuit. 5. Sur vous, assurez-vous que la face clavier soit dirigee vers votre corps et la face antenne vers l'exterieur. 6. N'utilisez votre telephone portable que pour etablir le contact ou pour des conversations de quelques minutes. 7. Quand vous passez un appel, attendez que votre correspondant ait decroche avant de porter l'appareil a votre oreille puis changez regulierement de cote. 8. Evitez d'utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de deplacements rapides (voiture, train). 9. Communiquez par SMS plutot que par telephone. 10. Choisissez un appareil avec le debit d'absorption specifique (DAS) le plus bas. Ces 20 scientifiques precisent qu'ils n'ont pas de certitude, seulement des doutes, et que ces recommendations ont ete ecrites dans un esprit de principe de precaution. Si je me sens concerne par ces recommendations (c'est pour cela que je les poste), je suis egalement trouble par le manque de qualite de celles-ci. Comment des 'scientifiques' ont-ils pu pondre des articles aussi mal fichus: - 5 mots differents pour designer le telephone portable : telephone portable, appareil, telephone mobile, portable, telephone ; s'agit-il de la meme chose ou designent-ils des objets differents ? - 'lieux publics comme le metro, le train ou le bus' ; ce ne sont pas des lieux publics, mais des transports publics ; du coup, je ne sais pas si je peux utiliser mon telephone dans les 'vrais' lieux publics, centres commerciaux, places publiques, rues pietonnes... - 'evitez de porter un telephone mobile sur vous' : je le laisse a la maison alors, ou je lui achete une roulotte que je traine en laisse ? Blague a part, ca me parait l'article le plus mal foutu : ou il ne faut pas avoir de telephone portable sur soi et dans ce cas il faut le dire, et tous les autres articles sont inutiles, car un telephone portable que l'on ne porte pas sur soi n'a pas de raison d'etre, ou alors cet article est sans objet - face clavier versus face antenne : qu'est ce que la face antenne, je ne sais pas, est-elle toujours opposee a la face clavier, et qu'en est-il des telephones qui se plient, ou est la face antenne ? Et si j'ai un telephone avec une antenne visible (il en reste), ou est la face antenne ? - 'N'utilisez votre telephone portable que pour etablir le contact' qu'est ce que ca veut dire ? Loin de moi l'idee de remettre en cause ce qui est ecrit, je dis juste qu'un texte aussi mal ecrit dessert son propos. Ca fait amateur, et on peut penser si des amateurs ont ecrit ces recommendations, qu'en est-il de la validite scientifique ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

d'accord avec toi c'est du charabia mais ce que je retiendrai de l'ensemble n'ayant aucune certitude scientifique ni dans un sens ni dans l'autre je pense qu'à titre préventif il vaut mieux ne pas porter le portable sur soi mais dans un sac à main ou une serviette et surtout ne pas donner un portable à des enfants

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog