dimanche 21 septembre 2014

Mémorial pour le crash du vol UTA 772

Ma (belle) cousine Arlette Mariage a repéré cet article sur le site Démotivateur (http://www.demotivateur.fr/article-buzz/j-ai-remarqu-ce-truc-minuscule-sur-google-maps-mais-quand-j-ai-zoom-un-peu-j-ai-vraiment-t-pris-de-court--1030) et l'a partagé sur facebook, je le partage à mon tout sur mon blog.



Si je vous disais de vous rendre sur Google Maps, à ces coordonées précises, vous allez penser que je me moque de vous. En effet, il ne semble rien y avoir de particulier au milieu de ce désert Nigérien :

Zoomons un peu. Toujours rien. Ah si, peut-être ce petit point noir, presque au centre de la photo, légèrement à droite :
Mais si vous zoomez encore un peu, vous verrez quelque chose de bizarre, quelque chose qui ressemble à une petite icône d'un avion. 

Pourtant, cette icône n'a pas été ajoutée par Google. Elle existe bel et bien, et si vous vous trouviez juste au dessus de l'endroit, vous verriez précisément la même chose.

Mais cette icône, comme vous vous en doutez, n'est pas là par hasard. Derrière son existence, il y a en réalité une histoire à la fois belle et tragique. La voici, du début à la fin.


Le 19 septembre 1989, le vol UTA 772 devait rallier la ville de Brazzaville, au Congo, à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Il a été victime d'une attaque terroriste.Voici la route que l'UTA 772 a parcouru. L'avion n'est jamais arrivé à bon port. Tous les passagers et le personnel de bord ont péri lors du crash de l'appareil   Dix huit ans plus tard, les familles et les proches des victimes se sont rassemblés sur le lieu du drame L'endroit etant situé dans le désert, à l'écart de toute civilisation, des morceaux de carlingue et divers débris de l'avion pouvaient encore être trouvés sur le site Un mémorial a été créé par "Les Familles de l’Attentat du DC-10 d’UTA" une association fondée par les familles des victimes, et avec l'aide des habitants locaux. Le mémorial a été construit presque intégralement à la main, avec des pierres noires rassemblées pour faire un cercle de 60 mètres de diamètre La région de Tenere est l'une des régions les moins accessibles de la planète. Les pierres ont dû être ramenées depuis un lieu situé à plus de 70 kilomètres de là. Il aura fallu deux mois d'efforts conjugués pour construire le mémorial 170 miroirs brisés, représentant chacune des victimes, ont été placés à la circonférence du cercle La plaque du mémorial, avec les noms des victimes, a été soudée à l'empennage de la queue de l'avion, qui a été retrouvée à 16 kilomètres de là Les travailleurs bénévoles ont dû la déterrer et la vider de tout son sable Le mémorial a été financé en grande partie par les 170 millions de dollars versés aux familles des victimes par le gouvernement Libyen en guise de compensation  Le mémorial terminé... Il peut être vu depuis le ciel, et sur Google Earth et Google Maps.Six Libyens ont été jugés coupables de cette attaque terroriste. Ils ont utilisé une bombe cachée dans une valise pour détruire l'avion à distance, prenant ainsi les vies des 155 passagers se trouvant à bord, et des 15 membres de l'équipage. En dépit de cette véritable tragédie, les familles ont construit ce splendide mémorial pour que ce qui s'est passé au milieu de ce désert ne soit jamais oublié. Ils continueront à vivre dans leurs coeurs, dans le sable du désert Nigérien, et même sur Google earth, pour toujours.

Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog