jeudi 5 janvier 2017

J'ai vu l'ISS !

Je me suis inscrit il y a quelques temps sur le site de la NASA, à la page "Spot the Station".

On dit à côté de quelle ville on habite (dans mon cas Grenoble), et chaque fois que la Station Spatiale Internationale (ISS) est visible depuis l'endroit en question, ils nous envoient un email 12 heures avant pour nous prévenir de la possibilité.

Hier soir, j'ai donc reçu pour la première fois l'email tant attendu, qui m'informe que l'ISS sera visible aujourd'hui à 6h39 (oui, du matin).

Le voilà l'email :
Bon, faut décoder un peu :

Time: Thu Jan 05 6:39 AM           ça veut dire Heure (et date) : jeudi 5 janvier, 6:39 du matin

Visible: 3 min, Max Height: 42°    ça veut dire l'ISS sera visible pendant 3 minutes, à une altitude max de 42°

Appears: 39° above NW              comprendre : l'ISS apparaîtra 39° au-dessus du nord ouest

Disappears: 11° above NE           comprendre l'ISS disparaîtra 11° au-dessus du nord est


Donc lever à 6:30 pour être à 6:39 sur le balcon, et l'ISS était bien là au rendez-vous comme annoncé, un gros point brillant, plus grand qu'une étoile, plus rapide qu'un avion.

J'ai pris quelques photos avec mon iPhone, j'ai obtenu 4 écrans noirs, et cette photo où on voit un point blanc, pas très spectaculaire, mais je peux vous dire qu'en vrai c'est plus impressionnant :

En cherchant un peu sur Internet, j'ai trouvé des photos de l'ISS prises depuis la terre, mais avec un télescope :
C'est mieux. 
Vivement le prochain rendez-vous !



Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog