samedi 7 avril 2018

EuroMillions

Il y a un con qui a gagné la cagnotte de 76 millions d'euromillions hier soir. Je dis un con parce que ce n'est pas moi qui ai gagné, évidemment.


On a une chance sur 140 millions de gagner. Dit autrement, il y a 140 millions de combinaisons possibles avec les 5 numéros et les 2 étoiles :
Quand on regarde la grille ci-dessus, on ne se rend pas vraiment compte des 140 millions de possibilités, car quelque soit la combinaison gagnante, elle peut être facilement représentée / visualisée sur la grille.

Une autre manière de visualiser 140 millions est la suivante : imaginons que chaque possibilité de gagner soit représentée par un cure-dents, et que l'on plante ces cure-dents tous les millimètres les uns derrière les autres sur une route, ou plutôt une autoroute. Sur 1 cm de cette autoroute, il y aurait donc 10 chances de gagner, sur 1 mètre il y aurait 1000 chances, et etc. Pour représenter les 140 millions de combinaisons possibles à l'Euromillions, il faudrait donc une autoroute de 140 kilomètres, cad un peu moins que la distance de Grenoble à Villefranche-sur Saône (oui, après Lyon).
Imaginez donc 140 millions de cure-dents plantés les uns derrière les autres tous les millimètres, de Grenoble à Villefranche-sur-Saône, et un seul sera gagnant lors du tirage ! Et n'oubliez pas que chaque cure-dents "coûte" 2,50 euros à jouer. Donc par exemple si vous jouez 500 euros, déjà une très grosse somme, vous ne jouerez que 20 centimètres sur les 140 kilomètres !

Ca refroidit, non ?

Cela dit, le con de hier soir, il a trouvé le bon cure-dents.

Allez, je vais aller jouer au Loto, il suffit de trouver un cure-dents sur 20 kilomètres d'autoroute (19 kilomètres et 68 mètres pour être précis).



Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog