samedi 12 janvier 2019

Pas loin d'un black-out électrique en France

Vu sur l'Intranet de ma boîte :

Le réseau électrique européen frôle le black-out à cause d’une erreur de mesure en Allemagne


Le 10 janvier2019 vers 21h02, la fréquence du système électrique européen est passée en-dessous de 50 Hz déclenchant l'activation, en France, d'une coupure de courant chez 22 grands industriels, pendant vingt à quarante-cinq minutes pour un total de plus de 1 500 MW. La mesure, inédite à cette échelle, a été réalisée par RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l'électricité en France permettant de stabiliser la fréquence et le réseau électrique français et plus globalement européen.

La cause initiale de cet incident semble être une erreur de mesure sur des capteurs numériques des lignes THT entre l'Allemagne et l'Autriche.
Ce bug cumulé avec différentes actions programmées sur l’ensemble des réseaux européens (arrêt de production, début de travaux, etc.) a fait baisser la fréquence du réseau européen de 190 milli Hz. En France, quand la fréquence baisse de 180 milli Hz (c'est-à-dire quand elle atteint 49,82 Hz), un dispositif automatique se met en œuvre chez RTE pour faire arrêter la consommation de 22 industriels dans les 30 secondes suivantes l’alarme et ramener la fréquence à sa valeur nominale de 50 Hz. Le premier cran de délestage des clients résidentiels n'aurait été lancé que si la fréquence était tombée sous les 49,5 Hertz.

Des études sont en cours pour identifier la cause de ce bug et s’assurer que cela ne saurait se reproduire sur d’autres points du réseau européen.





Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog