vendredi 12 juin 2020

Un hélicoptère sur Mars

Je découvre à l'occasion d'une conférence sur Mars, qu'il est prévu d'envoyer prochainement un hélicoptère sur Mars. Celui-ci sera fixé sous le "ventre" de Persévérance, un robot un peu du type de Curiosity qui est déjà sur Mars. 

Le voilà Persévérance :

Ce Persévérance sera lancé le mois prochain et arrivera sur Mars en février 2021, où il se posera dans le cratère dit Jezero.

Une fois sur Mars, il va d'abord falloir à peu près un mois de tests et vérifications avant le premier vol. Si les tests sont bons, Persévérance va déposer l'hélicoptère au sol et va s'éloigner de 50 mètres (distance de sécurité). A ce moment l'hélico fera un premier vol de 30 secondes à 3 mètres de hauteur en surplace uniquement :

Après ce premier vol de test, il est prévu qu'il effectue un vol par jour de 90 secondes (c'est tout ce que les petites batteries de l'hélico permettent, après il lui faut 24 heures pour recharger). Ces petits vols serviront notamment à servir d'éclaireur pour Persévérance, et à le guider (j'ai oublié de préciser que l'hélico est doté de deux caméras).

Une petite vidéo pour illustrer tout ça :
Je poste les premières images en provenance de Mars dès qu'elles sont disponibles (février ou mars 2021, donc).




Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog