mardi 16 février 2021

Réchauffement climatique

J'ai toujours été perturbé par le fait que certaines personnes ne soient pas convaincues par l'origine humaine du réchauffement climatique.

Attention, elles ne contestent pas le réchauffement climatique lui-même, il faudrait être sacrément aveugle ou de mauvaise foi, mais elles contestent que le réchauffement climatique actuel soit d'origine humaine, et l'attribuent aux habituels cycles de réchauffement et refroidissement que subit notre planète depuis toujours.

Je ne me suis jamais vraiment penché sur la question n'étant pas spécialiste du domaine, et aussi un peu par lâcheté car les tenants de la cause "naturelle" du réchauffement climatique actuel, qu'on appelle bêtement des "climatosceptiques", sont souvent assez agressifs et qu'il n'est pas possible d'avoir un débat serein avec eux.

Et aujourd'hui je tombe sur cet article sur le site du Bon Pote qui a fait une analyse poussée du sujet. Vous pouvez lire l'article à l'adresse suivante :


Le consensus scientifique sur le réchauffement climatique est-il de 100% ?



Je vous recommande la lecture de cet article, mais je peux déjà vous en révéler la conclusion :

Concernant le consensus, peu importe qu’il soit de 97%, 99% ou 100%. Le niveau d’accord scientifique sur l’origine anthropique du réchauffement climatique est très élevé et n’a fait qu’augmenter au fil du temps, se rapprochant désormais de 100% (avec des milliers de recherches scientifiques à l’appui).


Me voilà plus armé pour une éventuelle discussion sur le sujet !



Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog