mercredi 28 avril 2021

Poulpe oscarisé

 J'ai signalé ici l'excellent reportage "La sagesse de la pieuvre". Il faut croire que jury des Oscars lit mon blog, car le reportage vient d'être récompensé par l'Oscar 2021 du meilleur documentaire.
Voici ce qu'en dit Géo :

Le documentaire sud-africain The octopus teacher - La sagesse de la pieuvre en français - raconte l'histoire extraordinaire d'une amitié entre un poulpe et un plongeur. Réalisé par Pippa Ehrlich et James Reed, le film a été récompensé ce lundi 26 avril de l'Oscar 2021 du meilleur documentaire après avoir remporté le 11 avril le Bafta du meilleur documentaire.
 
La "love story" se déroule à Cape Town. Dans la profondeur des paysages sous-marins de l'Afrique du Sud, le cinéaste Craig Foster raconte en images sa première rencontre avec la pieuvre en 2010, avec qui il nouera une relation de confiance exceptionnelle. Au fil des rencontres, les deux êtres s'apprivoisent, s'observent et se tournent autour avant d'entrer en contact, tentacules contre peau. Une histoire fascinante et émouvante à découvrir sur Netflix.

La réalisation du documentaire a duré 10 ans

La sagesse de la pieuvre débute en 2010 lors de la première rencontre entre Craig Foster et le poulpe. Les images sont le résultats d'une année durant laquelle le cinéaste est allé régulièrement à la rencontre de cette pieuvre dont il a progressivement gagné la confiance. Il faudra ensuite plusieurs années au cinéaste et aux deux réalisateurs Pippa Ehrlich et James Reed pour réaliser le documentaire oscarisé.

Un rendez-vous journalier entre le plongeur et la pieuvre

Craig Foster a eu l'idée un peu folle d'aller plonger tous les jours, sans exception pour observer la pieuvre. Conscient que sa présence pouvait déranger l'animal, il a décidé de poser sa caméra au fond de l'eau. Un procédé qui donne lieu à des images fantastiques durant lesquelles l'animal, intrigué, s'approprie le matériel du cinéaste en l'attrapant avec ses ventouses.

L'intelligence de la pieuvre mise en lumière dans le documentaire

My octopus teacher permet aussi d'en apprendre davantage sur cet animal marin. Malgré son statut de mollusque, on estime que son intelligence est semblable à celle d'un chien. Capable de se camoufler en prenant l'apparence d'un rocher ou d'un coquillage, il développe également des ruses pour échapper aux prédateurs. Pourchassée, on observe la pieuvre grimper sur le dos d'un requin pyjama pour échapper au danger. A cheval sur le requin, la pieuvre est alors intouchable.

Une capacité à se régénérer...

Sa course poursuite avec le requin pyjama lui vaut tout de même la perte d'un bras, arraché par le prédateur. La scène est touchante, Craig Foster est inquiet pour son amie, qui préfère se retirer dans sa tanière le temps de guérir. Car parmi ses nombreuses capacités, la pieuvre est capable de régénérer ses tentacules amputés.

... et à s'attacher ?

Le documentaire laisse penser que la pieuvre possède aussi une faculté à s'attacher. Dotée de trois coeurs, neuf cerveaux et huit bras autonomes, elle est capable d'apprendre et de mémoriser. Des capacités exceptionnelles qui expliquent la curiosité mutuelle entre la pieuvre et le plongeur durant leurs rencontres. 


Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog