mercredi 7 juillet 2021

Martingale à l'Euromillions ?

 Vu sur le Dauphiné Libéré :

InsoliteUn retraité aux "calculs secrets" gagne 30 millions d'euros à l'EuroMillions

Un retraité de la Vienne a gagné 30 millions d'euros à l'Euromillions début juin. Selon la Française des jeux, il utilise une méthode de calcul dont il a le secret.


Un retraité français a gagné 30 millions d'euros à l'EuroMillions, le 11 juin dernier.

Il est le seul Français à avoir remporté une supercagnotte depuis le début de l'année, et ce n'est peut-être pas un hasard...

Selon Le Parisien, l'homme a utilisé des calculs pour trouver "LA" combinaison gagnante.

 "Parfois, je le vois partir avec sa règle et son stylo et je sais qu’il va s’atteler à ses mathématiques", a raconté son épouse à la Française des jeux (FDJ).

En fait, ce grand gagnant, qui a validé sa grille dans un tabac de Châtellerault (Vienne), qui mutualisait le jeu avec sa famille, a joué en fonction des statistiques sur les numéros qui tombent au tirage.
Il "établit des combinaisons selon des calculs dont il a le secret", a expliqué la FDJ au Parisien.
En tout cas, selon la FDJ, le joueur de Châtellerault aurait décidé de continuer à tester sa méthode. Pour, peut-être, gagner à nouveau ?



Je vais surprendre mes lecteurs, mais le fait que cette personne ait gagné ne veut pas dire qu'il ait trouvé une martingale. Même si pour cet homme, évidemment le fait d'avoir gagné valide sa méthode.

Mais prenons un peu de hauteur et envisageons l'ensemble des joueurs : parmi ceux-ci, il y en a qui jouent toujours les mêmes chiffres, leur date de naissance par exemple, il y en a qui jouent au hasard, d'autres qui font confiance au hasard du système (dit "flash" chez la FDJ), et d'autres qui appliquent une méthode, basée en général sur les chiffres déjà sortis qui auraient plus ou moins de chance de sortir encore.

Quand il y a un gagnant à l'Euromillions il fait forcément partie d'une des catégories évoqués ci-dessus (date de naissance, chiffres préférés, hasard, flash, ou méthode), donc le fait que ce soit tombé ce coup-ci sur la catégorie "méthode" n'est rien d'autre que du hasard.

Si grâce à cette même méthode, des joueurs se mettaient soudainement à gagner régulièrement, là on pourrait dire que ce retraité a vraiment trouvé une martingale, mais d'ici là je n'y vois rien d'autre que du hasard.



Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog