mercredi 14 septembre 2022

Frontière bizarre

 Vu sur le fil Twitter de Olivier Marchon :

Connaissez-vous l’île Märket et sa frontière zarbi ?
Longue de 300 mètres, cette île de la Mer Baltique est la seconde plus petite île traversée par une limite. Et si la frontière finno-suédoise 🇫🇮🇸🇪 a ici cette forme étrange, c’est à cause d’une erreur !

Sachez que cette frontière est en fait entre la Suède et la province autonome d’Åland, un vaste archipel de Finlande (6500 îles!) qui a son propre gouvernement et qui veille sur 30 000 personnes qui parlent majoritairement suédois.
Les îles Åland et la Finlande ont longtemps été une pomme de discorde entre russes et suédois. Et en 1809, c’est la Russie qui, à la suite de la Guerre de Finlande (1808-1809), arrache le Grand Duché de Finlande (avec les îles Åland) à la Suède. 
Le traité de Friedrikshamm signé par russes et suédois le 1er septembre 1809 précise alors que la frontière entre les deux pays passera dans le golfe de Botnie à égale distance des côtes des îles d’Åland et de celles de la Suède.
Or, l'île Märket, qui est une île très jeune (apparue au XVIème) et inhabitée, se trouve sur la limite théorique ! Et les hommes qui tracent la frontière coupent donc Märket en deux.
Voici ce que ça donne (oui ce n'est toujours pas notre frontière chelou, patience j'y viens)

Mais Märket qui est une île très jeune (je me répète) et donc très basse est un danger pour la navigation ! Alors les finlandais y construisent un phare. Inauguré le 10 novembre 1885, des gardiens s’y relaient alors.



Le temps passe… en 1917, la Finlande se sépare d’une Russie en pleine Révolution… en 1920 les îles Åland obtiennent leur autonomie. Bien plus tard en 1977, le phare est automatisé. Plus de gardiens !

Et c’est justement à cette époque (je n’ai pas su déterminer la date exacte) qu’on s’aperçoit que le phare finlandais a été construit côté suédois !
Et plutôt que de déplacer le phare (difficile), on décide d’échanger des portions de territoires équivalentes (malin). 
L’échange officiel de territoires a lieu le 1er août 1985. Et si le tracé est aussi tortueux, c’est pour que chaque pays conserve les mêmes côtes, afin qu’il n’y ait pas de conséquences sur les zones de pêches. La frontière fait aujourd’hui 490m, là où elle en faisait 100 avant.


Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog