dimanche 11 septembre 2022

Méchants

 "Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film" aurait dit Alfred Hitchcock

Je suis tombé récemment sur ce verbatim du maître du cinéma et je suis bien d'accord. Du coup, je vous propose mon top 10 des méchants au cinéma (et aussi un peu dans les séries).

Je commence par le Joker dans le film "The Dark Knight" de Christopher Nolan en 2008. Il est joué par Heath Ledger, malheureusement disparu avant la sortie du film :
Il est vraiment exceptionnel (et méchant) dans ce rôle.

Je l'ai déjà postée ici, mais je ne résiste pas au plaisir de reposter la séquence de l'explosion de l'hôpital :

En 2 (mais en fait il n'y a pas vraiment d'ordre) je propose le professeur Jim Moriarty dans l'excellente série anglaise "Sherlock", adaptation moderne des aventures de Sherlock Holmes. Moriarty est ici joué par l'acteur irlandais Andrew Scott, et l'interprétation qu'il donne dans cette série du plus redoutable ennemi de Sherlock Holmes est vraiment au top :
Inquiétant à souhait !

Je propose ensuite Le Chiffre, génial ennemi de James Bond dans le film "Casino Royale" de Martin Campbell en 2006. Il est joué par l'acteur danois Mads Mikkelsen :
Ne vous fiez pas à sa gueule d'ange, il est vraiment méchant.

On reste chez James Bond, et voici Ernst Stavro Blofeld, chef de la redoutable organisation criminelle SPECTRE. Extraordinaire interprétation de l'acteur autrichien Christoph Walz dans le film "007 SPECTRE" de Sam Mendes sorti en 2015. Le voilà en train de torturer James Bond :
Il a presque l'air désolé ce salopard !

On change complètement de registre avec un personnage non humain, mais tout aussi méchant que les autres personnages de cette liste, l'ordinateur HAL 9000 (CARL 500 en version française) de l'extraordinaire film "2001 l'Odyssée de l'Espace" de Stanley Kubrick, sorti en 1968 :
Au début du film, il a l'air tout gentil avec sa douce voix synthétique, mais attendez la suite !

Le suivant n'est pas un gentil, mais Henry Hill est quand même le moins pire des mafieux du film "Les Affranchis" de Martin Scorcese sorti en 1990. Il a quelques morts sur la conscience et finira par balancer ses amis en échange d'une nouvelle vie. Ce film est la consécration pour l'acteur Ray Liotta qui joue Hill :

Moins connu que les précédents, Miguelito Loveless a hanté mes jeunes années quand je regardais la série "Les Mystères de l'Ouest". Dans cette série américaine qui mêle western, inventions farfelues et anachroniques, et humour, Loveless est le méchant récurrent de la série ; c'est un nain pervers et obséquieux, joué par l'acteur américain Michael Dunn :

On revient au cinéma avec Anton Chigurh, le tueur à gages psychopathe du film "No Country for Old Men" joué par l'extraordinaire acteur espagnol Javier Bardem :
Ce Bardem est vraiment un acteur caméléon, regardez le ci-dessus dans le film en question et ci-dessous lors d'une séance photo :
Vous l'auriez reconnu ?

Avant dernier de ce top 10, le colonel Kurtz dans "Apocalypse Now" (1979) de Francis Ford Coppola, joué par Marlon Brando. Il n'a pas de scènes violentes, il est même très calme, mais sa folie et sa méchanceté s'exercent à travers les hommes qu'il a entrainés avec lui dans la jungle cambodgienne :
The Horror!

Et pour finir, l'énigmatique répliquant Roy Batty, tueur et poète à ses heures, dans le somptueux film "Blade Runner" de Ridley Scott, sorti en 1982. Il est joué par l'acteur néerlandais Rutger Hauer :
Il est notamment célèbre pour cette scène tirée du film :

Voilà, c'est fini pour moi. Mais n'hésitez pas à rajouter en commentaire des méchants que vous aimez bien.








1 commentaire:

Paul, Tom et Hervé a dit…

J'y pense après coup, Anakin Skywalker / Darth Vader fait également un "excellent" méchant, et mérite de figurer dans cette liste.

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog