vendredi 15 décembre 2023

Chalet N.D. des Neiges

 Une belle histoire qui commence par un message reçu via le site Geneanet (sur lequel j'ai mon arbre généalogique) :

" Votre grand-père Francois MARIAGE a bien connu mon père Paul DUROZOY lors de leurs années communes à l'Ecole Massillon (Paris 4°) et au groupe scout de Massillon (1927-1937)

Ils ont tous deux connu et apprécié leur Aumônier scout le Père Gilbert LIVRAGNE qui leur a fait connaitre la montagne d'hiver à Arèches (Beaufortain). Lorsqu'a été décidé de construire un chalet dans le Cirque de Saint Guérin à Arèches nos deux familles, et bien d'autres, ont été sollicitées et ont pris des parts dans la Société  propriétaire du Chalet N.D. des Neiges.

Le temps a passé, les liens se sont distendus entre les familles fondatrices, mais le Chalet demeure ; il continue à faire connaitre  le ski de randonnée à des jeunes d'aujourd'hui comme il l'a fait depuis 1935.

Avec l'éloignement des familles porteuses de parts, le risque de deshérence s'accroit. Il est urgent de regrouper les parts. Les responsable de l'Association Chalet N.D. des Neiges souhaitent contacter les héritiers des parts Mariage pour leur demander s'ils pourraient en faire cession à l'Association et ainsi consolider la propriété de Chalet en évitant que ces parts tombent en déshérence.

Nous vous serions très reconnaissant si vous nous donniez le moyen de joindre ce ou ces héritiers.

Cordialement

Christian Durozoy "

Je me rappelle effectivement de ce chalet dont mon oncle Florent m'avait parlé il y a quelques temps, et dont mes grands-parents étaient parmi les fondateurs.

Avec l'accord de Florent je transmets ses coordonnées à Durozoy, et je pars en chasse d'informations sur le fameux chalet (presque) familial.

Je trouve assez facilement deux photos d'époque (1937) :
Avec les scouts : 
Le Père Gilbert Livragne dont parle Durozoy :
Je découvre aussi que ce chalet a disparu, submergé par les eaux d'un barrage construit en 1961 ; mais en compensation, les co-propriétaires se sont vus remettre le bâtiment qui a été construit pour héberger les ouvriers du barrage. Le voici ce bâtiment :
Ça ne ressemble plus à un chalet, mais le terme est resté.

Je découvre également que depuis 1979 une association gère ce chalet et y organise des séjours. L'asso a un site Internet (http://chaletndneiges.org) et une page Facebook (https://www.facebook.com/MassillonNeige), sur lesquels vous trouverez plein d'informations, de photos et de souvenirs.

Reste la grande question : mes oncles, mes frères et soeur et moi serions-nous un petit peu co-propriétaires d'un bout de ce chalet ?

Et surtout, quand est-ce qu'on va le voir ? On pourrait même y faire un séjour (cinq séjours sont programmés par l'asso cet hiver 2024).

A suivre.

Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog