lundi 11 décembre 2023

La Porte de l'Enfer

 Vu sur Wikipedia :

La Porte de l'Enfer est un champ de gaz naturel situé à Derweze (également orthographié Darvaza, ce qui signifie « porte »), dans la province d'Ahal au Turkménistan. La Porte de l'Enfer est appelée ainsi à cause de son foyer de gaz naturel brûlant en permanence depuis qu'il a été allumé par des scientifiques soviétiques de la pétrochimie en 1971. Le feu est alimenté par les dépôts de gaz naturel riches de la région. L'odeur âcre de la combustion de soufre imprègne la zone.

Le site est découvert par des scientifiques soviétiques en 1971. Il devait à la base être un important champ pétrolifère. Les scientifiques installent une plate-forme de forage ainsi que le camp à proximité. Ils forent pour évaluer la quantité de réserve de gaz disponible sur le site. Satisfaits de la découverte de cette nouvelle source de gaz, les Soviétiques commencent le stockage, mais le sol se dérobe en un large cratère et fait disparaitre l'appareil de forage et le camp. Aucune victime n'est déclarée. Cet incident libère de grandes quantités de méthane, créant un problème environnemental mais aussi un danger pour les habitants des villages voisins.

Craignant la libération de gaz toxiques de la caverne, les scientifiques décident de le brûler, l'extraction du gaz est impossible. À l'époque, on s'attend à ce que la totalité du gaz brûle en quelques semaines.

Et le gaz brûle depuis 52 ans.



Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog