Hier soir, nous sommes allés à Gresse en Vercors avec notre club de photo qui organisait une sortie à l'observatoire d'Astronomie local.
L'idée était bien sûr d'observer le ciel, mais aussi de s'initier aux différentes techniques permettant de prendre en photo les objets cosmiques, avec des pauses longues. Longues de quelques secondes (20, 30...) pour nous, mais les animateurs de l'observatoire nous ont expliqué qu'il leur arrive de faire des pauses de 24 heures (!), avec interruptions dans la journée bien sûr, et ensuite juxtaposition des images prises lors des nuits successives.
Avec mon pauvre iPhone, je n'ai pas pu prendre de photos bien sûr, mais voilà trois photos qu'Olya a pu prendre de la voie lactée :
Le fait d'être loin de Grenoble, et avec la seule pollution lumineuse de Gresse en Vercors, bien inférieure à celle de Grenoble, permet déjà de beaucoup mieux voir la voie lactée, dont on aperçoit ici deux branches (la principale au centre, et une autre qui part un peu en bas à droite).
Juste pour l'anecdote, je parlais de pause longue, voici ce que ça donne lorsque quelqu'un passe devant l'objectif pendant cette pause :
Et voici une photo prise par mon copain Stéphane (Manogre) :
C'était une super soirée, nous sommes rentrés à deux heures du matin, un peu fatigués mais avec des étoiles plein les yeux et notre mémoire.
De tout, un peu, au fil de l'eau. Et en ture pour de nouvelles avenroutes ! ......................................................................... (n'oubliez pas de cliquer sur 'Articles plus anciens' au bas de cette page)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ca se présente bien !
Webcams de la Feclaz à l'instant :
Articles les plus consultés de ce blog
-
Lors de mon dernier vol (Munich Zurich), Lufthansa m'a proposé de m'envoyer ma carte d'embarcation par email sur mon téléphone p...
-
Une table de picnic au bord de l'eau (si si). Les jumaux. Après le picnic, on marche jusqu'à la passerelle qui surplombe l'eau ...
-
Today is a great day, my first 4 000, or not far from. With my colleague Oleg, we climbed up the Пик Турист, 3 970 meters according to his ...
-
Le Mesta 210c est un sympathique petit appareil qui ressemble à ça : et qui permet d'avoir ce genre de résultats : Bon, me voilà ave...
1 commentaire:
SarmJET fournit les meilleures imprimantes à jet d'encre professionnelles et industrielles pour les industries de l'impression, de l'emballage, du marquage et de l'automatisation. Nous distribuons des imprimantes avec le moteur d'impression Canon et le dernier moteur d'impression de Hewlet Packard, le HP Fixed Imager 1000. Nos systèmes d'impression numérique peuvent imprimer du texte et des images de haute qualité sur nombreux supports tels que des boîtes en carton, étiquettes, dessous de verre, serviettes de table, enveloppes, sacs en papier. Il est également possible d'imprimer étiquettes en rouleau, t-shirts, matériaux épais tels que des panneaux en bois, enveloppes matelassées ou des boîtes pré-montées.en couleur (CMYK) avec une haute résolution à grande vitesse Le moteur d'impression est conçu pour être utilisé avec des encres pigmentées à faible coût et résistent à l'eau et à l'abrasion, l'humidité, les rayons UV et de nombreux produits chimiques. Nos imprimantes sont également disponibles en location.
Imprimante pour sachet en papier
HP Fixed Imager 1000
impression jet d'encre personnalisée
Imprimantes Memjet
Impression professionnel pérsonnalisée
Meilleures imprimantes d'étiquettes à jet d'encre
Enregistrer un commentaire