Je vous rappelle l'histoire : en mars 2004, la sonde Rosetta est lancée par une fusée Ariane 5 en direction de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.
Durant son périple, la sonde spatiale survole les astéroïdes Šteins en 2008 et Lutetia le , dont l'étude constitue un objectif scientifique secondaire de la mission. Rosetta est alors mise en sommeil pendant 31 mois afin de réduire la consommation d'énergie durant la phase de sa trajectoire où elle se trouve le plus loin du Soleil.
La sonde spatiale est réactivée en puis se place sur une orbite identique à celle de la comète à moins de 100 kilomètresde celle-ci. Le la sonde spatiale débute les manœuvres devant la mener à son orbite finale autour de Tchourioumov-Guérassimenko puis largue le le petit atterrisseur Philae.
La comète à ce moment là est à 650 millions de kilomètres de la terre, et fonce à 135.000 kilomètres par heure !
Mais l'acométage de Philae ne se passe pas comme prévu, les trois dispositifs censés plaquer Philae au sol de la comète (Philae pèse 100 kg, mais seulement l'équivalent de un gramme sur la comète) ne fonctionnent pas, et Philae rebondit à plus d'un kilomètre de hauteur pendant près de deux heures, puis se repose et rebondit encore pendant quelques minutes, avant de finalement se poser à plus d'un kilomètre du point initialement choisi, et en position inclinée de telle sorte qu'une partie de ses panneaux solaires ne peut pas être éclairée.
Malgré cela, Philae peut mener à bien quelques expériences, analyses et mesures sur le sol de la comète pendant trois jours. Puis il est mis en sommeil pour attendre que la comète se rapproche du soleil, en espérant récupérer ainsi plus d'énergie et mener d'autres expériences.
Le 13 juin 2015, la sonde Rosetta toujours en orbite autour de la comète reçoit des informations de Philae, qui s'est déjà probablement réveillé de lui-même il y a quelques jours en retrouvant de la puissance grâce à l'exposition des panneaux solaires, mais qui n'a pu émettre qu'à partir d'un certain niveau de puissance.
Quatre sessions de communication de quelques dizaines de secondes chacune sont enregistrées, puis plus rien.
La sonde Rosetta continue de tourner autour de la comète, et de prendre des photos. Les scientifiques espèrent voir Philae sur la comète en essayant de se rapprocher de plus en plus, à quelques kilomètres de la surface. Mais aucune des photos prises de la comète pendant plus d'un an ne permet de voir le pauvre Philae.
Et puis le 2 septembre 2016, il y a 3 jours, Rosetta envoie cette photo prise à 2,7 kilomètres d'altitude :
Et les scientifiques y voient enfin Philae !
Saurez-vous être aussi forts et repérer le petit atterrisseur ?
Ne trichez pas, je mets la solution ci-dessous, mais essayez de chercher d'abord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire