dimanche 2 mars 2014

Auroville

Ce matin, je visite Auroville, à une dizaine de kilomètres au Nord de Pondichéry.

Je me souviens très bien la première fois que j'ai entendu parler d'Auroville : c'était il y a 25 ans, le beau-frère de mon défunt ami Daniel qui avait été invité à dîner par celui-ci en même temps que moi, en revenait. Il y avait passé quelques mois. Ma curiosité avait été éveillé par ce lieu singulier, non pas par le caractère utopique, mais par le fait qu'une personne, ou plutôt deux, un philosophe-poète indien et une femme française aient pu aller au bout de leur projet, aient pu le concrêtiser, et que 46 ans après, la ville ainsi créée existe toujours et attire toujours des gens du monde entier.

Visite guidée :


Pendant que nous avançons, qu'est-ce donc que Auroville ? C'est un projet utopique de ville, lancé en 1968, et qui demande encore une bonne centaine d'années avant d'être achevé. En effet, le projet étant de type anarchique, et les fonds ne coulant pas à flot, il va bien falloir ce temps là pour créer l'intégralité de la ville.
 Auroville : Auro vient du philosophe et poète indien Aurobindo Ghose (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Aurobindo), et ville, comme city, mais en français.
 Plus de détails sur :http://fr.wikipedia.org/wiki/Auroville
Ecrit un peu petit et en anglais, mais je recommande la lecture des ces "faits et chiffres":  
L'utopie : "Il devrait y avoir quelque part sur terre un endroit n'appartenant à aucune nation, où les êtres humains de bonne volonté qui ont un projet sincère, pourraient vivre librement comme citoyens du monde et n'obéir qu'à une seule autorité : celle de la vérité suprême ; un endroit de paix de concorde et d'harmonie."
 La charte d'Auroville, acte fondateur d'Auroville, écrite il y a 46 ans et deux jours :
Voilà à quoi ça devrait ressembler d'ici à une centaine d'années : 
Au centre d'Auroville, le Matrimandir, centre géographique et de méditation, qui abrite un cristal de 70 cm de diamètre (le plus gros du monde) : 
Auroville n'est pas une secte, car il est difficile d'y entrer et très facile d'en partir. De plus, même si chacun est libre d'avoir sa religion, il est clairement dit dans les statuts qu'Auroville n'est pas l'endroit pour la pratiquer.
Ca fait 25 ans que j'ai entendu parler de cet endroit, et enfin j'y suis. Je ne suis pas sensible au côté méditation, yoga, spiritualité... mais je suis admiratif des gens qui arrivent à transformer leurs idées en projet puis en réalité. Et c'est bien le cas ici, puisque 46 ans après la création de cette utopie, la ville existe toujours, attire toujours des gens du monde entier (en majorité indiens, puis américains des USA, puis français...), et ce malgré le décès des deux fondateurs.
Auroville se visite de l'extérieur en bus, et les habitants d'Auroville sont les aurovilliens :
La population est internationale et assez jeune, ou alors des retraités, autant que j'ai pu en juger. J'ai notamment rencontré un indien qui une fois qu'il a découvert que j'étais français, m'a parlé de Victor Hugo et Maupassant avec des trémolos dans la voix.

Allez, une dernière vue :

Une émission de France Culture sur Auroville : http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-%C2%AB-inde-auroville-%C2%BB-2014-01-01

Un reportage sur Auroville :

histoire d'une utopie AUROVILLE par nature-boy-79


Toutes les photos que j'ai prises à Auroville dans le diaporama ci-dessous :

Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog