samedi 9 juillet 2016

Astana

Du samedi 9 juillet au lundi 11, nous étions à Astana, la capitale du Kazakhstan.

Lever à 3 heures du mat' le taxi nous prend à 4 heures, arrivée à l'aéroport à 4 heures 30, décollage à 6 heures 30.

4 heures du mat, la vue depuis l'appartement :

Petit déjeuner à l'aéroport, un bon croissant français :
Depuis le bus qui nous emmène à l'avion, vue sur le terminal :
Notre avion :
Dans le magazine de la compagnie aérienne, ces drôles de photos où le personnel de la compagnie est remplacé par des enfants :
A Astana, notre hôtel, le Rixos (5 étoiles) où nous sommes invités pour 3 jours / 2 nuits :
Vues de l'intérieur :

L'hôtel est situé en plein dans le centre d'Astana, que nous nous empressons de visiter. Astana a été instaurée nouvelle capitale du Kazakhstan en 1997, en remplacement de Almaty trop excentrée par rapport à la géographie du pays. Il a fallu donc en quelques années seulement créer toutes les infrastructures et bâtiments nécessaires à une capitale digne de ce nom, et cela a donné lieu à des initiatives architecturales très intéressantes.

Le siège de l'équivalent de GDF, société publique au Kazakhstan :

Immeuble dit "le briquet" :
Le même briquet, avec une statue en yourte au premier plan :

Notez le dévers dans les étages supérieurs :

Immeuble dit "le matelas" :

Le Bayterek, monument, tour d'observation, et symbole d'Astana (nous y grimperons plus tard) :
Sur une grande place, une centaine de personnages, chacun aux couleurs d'un pays, représentent les pays participants à la future exposition universelle de 2017 à Astana :
Les mêmes personnages, vues de l'autre côté. Au fond, à travers l'arche de "GDF", on devine la yourte géante :
La voilà la yourte géante :
Au fond, le palais présidentiel (qui s'appelle la maison blanche) et les deux tours cuivrés qui abritent des ministères :

En fait, la yourte géante, le siège de "GDF", le Bayeterek, le palais présidentiel, et la pyramide de la paix (que l'on verra plus tard) sont alignés, et constituent une très grande zone piétonne au coeur d'Astana. Cette zone piétonne est aussi un lieu d'exposition d'art, comme cette tour en bouteilles :

Ou ce léopard :
Ou encore cette yourte stylisée et sonore :

Allez, encore deux beaux bâtiments.

L'opéra :
Un peu excentré, un immeuble qui reproduit le style des sept gratte-ciels stalinien de Moscou :