Voilà une information que l’armée indienne aurait préféré ne pas voir fuiter. Le journal indien The Hindu vient de révéler que l’INS Arihant, un des sous-marins nucléaires de l’Inde, d’une valeur dépassant le milliard d’euros (!!!), était immobilisé depuis plus de dix mois. Selon une source de la marine indienne, le compartiment propulsion de l’Arihant a été endommagé après une entrée d’eau.

Cette source explique que l’eau a envahi le submersible alors qu’il se trouvait à quai, dans le port de Visakhapatnam. À l’origine de cet incident ? Une erreur humaine. Un marin aurait laissé une écoutille ouverte au moment où le sous-marin s’apprêtait à plonger. Le temps de réaliser l’étendue des dégâts, il était trop tard. Heureusement, les dommages ne sont que matériels.
Nettoyage coûteux et laborieux
Depuis près d’un an, le sous-marin n’a donc pas encore pu reprendre la mer. Il subit des réparations. Il est nettoyé. De nombreux tuyaux ont dû être découpés et remplacés. Une source explique que le « nettoyage » est une tâche coûteuse et laborieuse à bord d’un submersible conçu pour transporter un stock d’armes nucléaires.
Les médias locaux se demandent comment une chose pareille a bien pu arriver. « En tant que bâtiment star de la marine indienne, Arihant aurait dû attirer les meilleurs sous-mariniers que lInde avait à offrir, ce qui rend cet accident dautant plus déconcertant », rapporte notamment le Daily Mailanglais qui évoque cette affaire. Le ministère indien de la Défense n’a émis aucun commentaire sur le sujet. Il n’a pas apporté le moindre démenti non plus.

Source : Ouest France