Vu à la télé ce soir cet excellent reportage sur l'épave du Titanic, l'historique et les péripéties de sa recherche, sa découverte, puis son exploitation (musée des objets remontés, film de James Cameron...).
Au début, tout ce qu'ils savaient quand ils ont commencé à rechercher l'épave dans les années 1970, c'est qu'il avait coulé par là :Après bien des calculs savants, ils ont réussi à délimiter 2 zones de recherche, sous la forme de deux carrés de 20 kilomètres de côté, carrés qui se chevauchent (voir ci-dessous les carrés bleus). Deux équipes étaient en compétition qui ratissaient les fonds avec leurs petits sous-marins, le SAR (équipe française) et l'Argo (équipe américaine). Et c'est finalement cette dernière équipe qui l'a trouvée, alors que regardez la zone de recherche rouge, les français étaient passés juste à côté plus tôt :
Une photo d'une partie de l'épave (l'autre partie est 600 mètres plus loin, le bateau s'est cassé en deux lorsqu'il a sombré, et les deux parties ne sont pas tombées au même endroit) :
La proue du navire :
Superbe reportage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire